Skip to main content

PARIS : La plateforme « Pass Jeux » de la Préfecture de …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : La plateforme « Pass Jeux » de la Préfecture de Police de Paris ouverte !

L’OTRE met à disposition sur cette page toutes les informations et les périmètres de circulation autour des sites et villages olympiques durant les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 qui auront lieu principalement en Ile-de-France du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre.

04 juin 2024

La préfecture de Police a ouvert sur son site dédié aux Pass Jeux l’accès au dépôt de demande afin de circuler dans les périmètres rouges des sites de compétition.
Délivré par la préfecture de Police, le Pass Jeux est individuel, nominatif, non cessible et gratuit.
Retrouvez le lien ici pour « demander un pass jeux« .

ZONES ROUGES 

La Préfecture de Police a informé des aménagements de procédures concernant la délivrance des QR codes périmètres Rouges, lors des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Les entreprises appelées à circuler dans ces périmètres rouges peuvent demander leur QR code selon les deux entrées : le(s) véhicule(s) ou le(s) conducteur(s).
➔ Elles ont donc le choix de déclarer soit les véhicules, soit le personnel de conduite.

ZONES GRISES :

ATTENTION : Pour accéder au périmètre gris de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, les deux QR codes, véhicule et personnel, sont exigés.

  • Les entreprises intervenant sur plusieurs sites doivent cocher la case appropriée sur la plateforme, ne pas mentionner d’adresse spécifique, mais indiquer dans l’attestation qu’elles interviennent sur « plusieurs sites situés dans les périmètres rouges »;
  • Les conditions de circulation pour les entreprises intervenant sur des sites commerciaux situés dans les périmètres SILT des sites olympiques (par exemple pour les livraisons de cafés, hôtels et restaurants) sont en cours d’examen ;
  • Les conditions pour que les entreprises situées le long des voies réservées olympiques, comportant une seule voie dans chaque sens de circulation, puissent continuer à être desservies en véhicules motorisés (accès des collaborateurs, livraisons, etc.) seront prochainement définies ;
  • La liste des créneaux de circulation pendant l’activation des périmètres rouges sera connue avant la fin de la semaine ;
  • La liste des points d’accès aux périmètres rouges en véhicules motorisés est en cours de validation et devrait être rapidement communiquée.

23 mai 2024

L’annuaire de la cyclologistique des JOP 2024

En anticipation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ColisActiv’ a publié un annuaire consacré à la cyclologistique. Conçu pour améliorer l’accessibilité et la circulation dans les zones de livraison difficiles, ce guide recense les principaux acteurs de la logistique urbaine à vélo-cargo. Il est destiné à aider les entreprises de transport à adopter cette méthode, non seulement durant les Jeux, mais aussi dans une optique à long terme.

Consulter l’annuaire de ColisActiv’

Le groupe de travail LUJOP organise « LES RDV JOPTIMIZ »

La plateforme numérique JOPTIMIZ, inaugurée le 26 avril par la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités) et réalisée dans le cadre du programme CEE InTerLUD+, vise à faciliter la circulation pendant les restrictions imposées par les Jeux, grâce à quatre outils spécifiques : Visualiz, Itinériz, CirQliz et Numériz, permettant ainsi une gestion efficace des déplacements professionnels durant les JOP 2024 à Paris. Le groupe de travail LUJOP (Logistique Urbaine pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques) a mis en place des webinaires intitulés « LES RDV JOPTIMIZ », qui se dérouleront du 7 mai au 15 juillet, visant à expliquer les fonctionnalités de la plateforme et à répondre aux questions des participants.

Inscrivez-vous dès maintenant aux webinaires de LUJOP

30 avril 2024

La plateforme JOPTIMIZ est enfin ouverte ! Le site propose quatre outils qui visent à fluidifier les flux de marchandises :
🔴 Visualiz : une carte interactive pour mieux planifier ses livraisons
🟢 Itinériz : un calculateur d’itinéraire selon les restrictions de circulation
🔵 CirQliz* : un système de QR code pour les livraisons en zones bleues
🟡 Numériz : un disque numérique pour l’arrêt sur les aires de livraisons

*Les entreprises peuvent déjà s’inscrire sur CirQliz afin d’obtenir le QR code facilitant leur livraison dans les zones bleues, notamment lors des contrôles.

Pour aider les professionnels à maîtriser toutes les fonctionnalités de la plateforme JOPTIMIZ, le groupe de travail LUJOP organisera des webinaires hebdomadaires intitulés « LES RDV JOPTIMIZ » à partir du mardi 7 mai !

S’inscrire aux webinaires : https://evdr.co/joptimiz

Consulter la plateforme JOPTIMIZ

29 avril 2024

L’OTRE Île-de-France a élaboré un livret informatif Jeux olympiques et paralympiques : mode d’emploi. Ce guide vise à informer au mieux en regroupant au même endroit l’ensemble des informations les plus essentielles au bon déroulement des JOP 2024.

Consulter le livret

26 avril 2024

À l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, le ministère du Travail, en collaboration avec la Direction générale du travail (DGT), a publié un guide destiné aux entreprises. Ce guide vise à aider les sociétés à minimiser leurs impacts et à garantir la continuité de leurs activités et de leur fonctionnement pendant cette période. Par ailleurs, il met en lumière les aménagements prévus par le Code du travail et susceptibles d’être mis en œuvre dans le cadre du dialogue social, notamment avec le CSE ou les délégués syndicaux.

Consulter le guide

9 avril 2024

Levée de l’interdiction de circulation de certains véhicules de TRM durant les JOP 2024

Le Journal Officiel a diffusé un arrêté entrant en vigueur le 8 avril 2024 et portant sur la levée de l’interdiction de circulation de certains types de véhicules de transport de marchandises. Par ailleurs, l’arrêté indique aussi que les préfets de zones de défense et de sécurité sont autorisés à octroyer des exemptions spéciales à ces interdictions.

Pour en savoir plus

3 avril 2024

La préfecture de police a publié un document présentant les dates, lieux et horaires des épreuves

Ce document présente l’ensemble des informations à savoir concernant les épreuves, les sites de non-compétition, sites d’entraînement, les zones de célébrations, les passages des flammes olympiques et paralympiques ou encore les centre de préparations aux jeux.

Consulter le document

Un décret a été publié sur le Journal Officiel, le 3 avril 2024 précisant les modalités d’application relative aux voies réservées et à la police de la circulation pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Il donne le détail des voies qui seront réservées à la circulation des véhicules des personnes accréditées par Paris 2024 et aux véhicules de secours et de sécurité, du 1ᵉʳ juillet au 15 septembre 2024

Consulter le décret 

26 mars 2024

Le 14 mars dernier, un arrêté publié dans le Journal Officiel a annoncé des modifications à l’expérimentation des signalisations concernant les voies et portions de voies réservées à certains véhicules lors des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.Cet arrêté modifie le visuel du marquage au sol des voies réservées et affectées aux usagers de la route, les autorités en charge des services de la voirie et les forces de l’ordre.

Consulter l’arrêté du 14 mars 2024

12 mars 2024

Retrouvez la synthèse des avancées de l’ensemble des Groupes de travail LUJOP (Logistique Urbaine du quotidien durant les JOP) : Anticiper les impact des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 sur le transport de marchandises en Ile de France.

Cette synthèse des avancées de l’ensemble des Groupes de travail LUJOP comprend :

  • GT 1 Règlementation et dispositifs : circulation et zones sécurisées
  • GT 2 Production de messages, bonnes pratiques et supports de communication
  • GT 3 Développement des services numériques LUJOP à destination des professionnels
  • GT 4 Information aux collectivités métropolitaines
  • GT 5 Mise en place et suivi d’expérimentations, mise en œuvre des bonnes pratiques

Consulter le site de LUJOP

Voir la synthèse

20 février 2024

Restriction de circulation pour les JOP de 2024

Le décret n° 2024-98 du 09/02/2024 modifie le linéaire des voies qui, pour les besoins de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024, peuvent être réservées aux véhicules des personnes accréditées par le comité d’organisation des JOP, aux taxis, aux véhicules de transport en commun, aux véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite et aux véhicules de secours et de sécurité, afin d’assurer leur circulation dans des conditions optimales de sécurité, de fluidité et de compatibilité avec les autres usages des voies.

Consulter le décret

Voir la signalisation spécifique

14 février 2024

La carte interactive des impacts sur les routes et dans les transports à Paris et en Île-de-France

Le ministère chargé des Transports a développé une carte interactive répertoriant les impacts sur les routes et dans les transports en commun afin de vous permettre d’anticiper vos déplacements en amont, pendant et après les Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Consulter la carte interactive

30 janvier 2024

Vous êtes à la recherche d’informations et de conseils vous permettant d’anticiper vos déplacements durant la période des Jeux  ?

Le ministère des Transports a mis en ligne le site internet L’important, c’est d’anticiper | Anticiper les Jeux, le 29 janvier 2024.

Il est désormais possible d’anticiper vos déplacements en consultant les cartes interactives et les différents dispositifs d’accompagnement.

29 novembre 2023

La préfecture de Police a présenté, le 29 novembre dernier, les périmètres autour des sites olympiques et paralympiques ayant un impact sur la circulation routière pendant les Jeux 2024. Un dossier de presse complet regroupant les périmètres autour des sites (impacts sur la circulation routière, préservation des flux piétons et cyclistes), les cartes de circulation routière ou encore les grandes étapes à venir a été réalisé par la préfecture de Police.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 se tiendront principalement en Ile-de-France du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024.

La sécurité des personnes et des biens est l’un des principaux enjeux de cette organisation. La préfecture de Police a donc établi deux types de périmètres :

  • « Organisateur » : sécurité des spectateurs avec billets et des personnes accréditées par Paris 2024 pendant la compétition ;
  • « État » : sécurité des riverains et spectateurs.

Par ailleurs, la bonne gestion des flux et de la circulation tout en préservant au maximum les activités sociales, économiques et culturelles font également partie des priorités.

L’objectif commun est de limiter au maximum les impacts générés par les mesures mises en place, tout en informant en amont, et avec transparence, les riverains et acteurs concernés pour leur permettre de s’organiser.

Les périmètres autour des sites olympiques et paralympiques
Consulter le dossier de presse complet de la Préfécture de Police

L’OTRE participe activement aux différentes réunions de consultation et d’information organisées par le préfet de Police, le ministère des transports ou encore la Métropole du Grand Paris pour informer au mieux et en temps réel ses adhérents sur la situation de la circulation routière durant ces Jeux.

SOURCE : OTRE News.