Skip to main content

PARIS : La photonique révolutionne l’infrastructure…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Avr 2024

Partager :

PARIS : La photonique révolutionne l’infrastructure de l’IA

La photonique révolutionne l’infrastructure de l’IA et l’augmentation des investissements stimule l’innovation et l’efficacité.

La photonique joue un rôle crucial dans le développement de l’infrastructure d’IA, qu’il s’agisse de réduire les coûts de production du matériel d’IA ou d’augmenter la bande passante des centres de données.

La technologie photonique est de plus en plus demandée, car le besoin de croissance de l’infrastructure d’IA s’intensifie.

Par exemple, Celestial AI, le créateur de Photonic Fabric, une plate-forme technologique d’interconnexion optique pour l’informatique et la mémoire, a récemment annoncé l’achèvement d’un nouveau cycle de financement de série C de 175 millions de dollars . Celestial AI collabore avec de grands hyperscalers et des sociétés de semi-conducteurs pour développer des solutions de tissu photonique adaptées à leurs besoins.

« L’intégration stratégique des interconnexions optiques, associée aux technologies laser, apparaît comme un outil permettant de favoriser l’efficacité, de réduire la latence et de répondre aux exigences changeantes de l’IA », a déclaré Antanas Laurutis, PDG du développeur de composants optiques Altechna. « Les fabricants d’optiques constatent déjà une augmentation de la demande pour leurs solutions. »

Pour Altechna, l’optique et les modules optiques adaptés à l’industrie des semi-conducteurs représentent le segment de l’activité qui connaît la croissance la plus rapide.

« En 2023, près de 25 % du chiffre d’affaires d’Altechna provenait directement de l’industrie des semi-conducteurs, sans compter les activités indirectes, car ils fournissent également des optiques pour les lasers utilisés par la suite par les entreprises de semi-conducteurs. Altechna maintient une orientation stratégique sur ce marché, et suite à l’acquisition de la société américaine Alpine Research Optics (ARO), la part du chiffre d’affaires directement attribuable à l’industrie des semi-conducteurs est passée à environ 35 % », a déclaré M. Laurutis.

« Alors que nous observons les tendances de l’industrie, nous remarquons que l’accent est de plus en plus mis sur le développement des lasers à semi-conducteurs DPSS (diodes-pumped solid-state), visant à remplacer partiellement les lasers excimères dans diverses applications. Cela permettra de réduire davantage les coûts et d’améliorer l’efficacité de la production de puces », a ajouté M. Laurutis.

Le marché mondial des puces d’IA devrait atteindre 383 milliards de dollars d’ici 2032, reflétant la dépendance croissante à l’égard du matériel spécialisé pour les calculs d’IA. À titre de comparaison, la taille totale du marché des puces d’IA en 2023 était d’environ 53,5 milliards de dollars. Si les prédictions sont correctes, la croissance de la demande de puces d’IA sera 2 fois plus élevée que ce que nous avons vu auparavant sur le marché total et deviendra plus importante que le reste du marché des puces combiné d’ici la fin de la décennie.

À PROPOS D’ALTECHNA

Altechna est une société basée en Lituanie spécialisée dans les optiques laser personnalisées et les assemblages optomécaniques pour la production de lasers de haute puissance. Avec plus de 28 ans d’expérience, Altechna fournit des solutions photoniques complètes aux entreprises mondiales de laser.