Skip to main content

PARIS : La phase 2 de la Chaire Supply Chain de l’Ecole d…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
28 Jan 2024

Partager :

PARIS : La phase 2 de la Chaire Supply Chain de l’Ecole des Ponts ParisTech lancée

Hier s’est déroulé le lancement de la 2e édition de la Chaire Supply Chain de l’Ecole des Ponts ParisTech, sur le thème de la « Supply Chain du Futur ».

La 1ère phase de la Chaire, lancée en 2019 pour une durée de 5 ans, avait réuni l’École des Ponts ParisTech et 4 grands groupes industriels issus de secteurs d’activités différents : le groupe Casino (représenté par sa filiale Cdiscount), Louis Vuitton, Michelin et Renault. Cette nouvelle phase marque l’arrivée de 2 nouveaux partenaires : le groupe Décathlon et le cabinet Argon & Co (cabinet de conseil en stratégie opérationnelle) qui s’associent ainsi aux partenaires historiques (à l’exception de Cdiscount).

Fabrice Bonneau, Président de la Chaire Supply Chain, a brièvement rappelé qu’il s’agissait de formation et de partage entre des entreprises reconnues, toutes très engagées dans les grands enjeux : Supply Chain étendue, transition écologique, capital humain, IA, résilience… Après quoi, chaque partenaire s’est exprimé pour définir ses attentes et ses objectifs. Ainsi, Pierre-Martin Huet, Directeur Supply Chain du groupe Michelin estime que « l’entreprise doit se nourrir du monde académique et réciproquement ». Reconnaissant que Michelin n’a pas toujours été très communiquant, le directeur Supply Chain considère qu’il est temps désormais « d’aller vers des écosystèmes ouverts ». Une approche collaborative en adéquation avec l’approche Supply Chain devenue, toujours selon lui, « la colonne vertébrale de l’entreprise ». Même constat chez Denis Le Vot, Directeur Supply Chain du Groupe Renault et directeur général de Dacia qui considère que « la Supply Chain occupe une importance particulière. Elle répond à des problématiques transverses d’efficacité, de control Tower et de pilotage des risques. Pour ces raisons elle ne dépend plus depuis un an du Manufacturing ».

Vincent Barale, Directeur Supply Chain et Logistique du Groupe Louis Vuitton, partage cette vision et voit dans le partenariat avec l’Ecole des Ponts ParisTech, l’occasion de « se poser et de réfléchir ». Mais aussi déchanger avec d’autres entreprises : « Par exemple nous avons beaucoup parlé avec Michelin à propos du DDMRP ».
Vincent Barale insiste par ailleurs sur la dimension RSE qui doit être l’enjeu prioritaire d’une Supply Chain responsable : « Il faut arrêter les stocks pléthoriques par crainte de manquer. Il faut fabriquer juste et distribuer juste ! Et mettre sur le marché des produits qui durent et se réparent ».

« Il faut revenir au bon sens et aux choses simples »

Marine Graham, Directrice Supply Chain du Groupe Décathlon (et oui, une femme à la tête de la Supply de ce géant mondial des articles de sports !) arrivée des Etats-Unis depuis octobre dernier, ne pense pas autrement : « Beaucoup d’étudiants viennent à la Supply Chain parce qu’ils sont sensibilisés par son impact environnemental. Chez Décathlon ce sujet est pris très au sérieux notamment avec la mise en œuvre des produits – seconde vie – réparés et reconditionnés qui illustrent une volonté d’aller vers une économie circulaire ».

« Notre Supply Chain est end to end »

Enfin Yvan Salamon, Président et Fondateur du cabinet Argon & Co (près de 700 ollaborateurs) a souligné que la Supply Chain est devenu un enjeu central pour les entreprises, notamment depuis les crises (Covid, pénuries, guerre en Ukraine, Mer Rouge…). « Ces événements ont mis en évidence l’importance du pilotage d’une Supply Chain de bout en bout pour mieux contrôler et réagir face à des événements imprévus et soudains ».

« Etre dans un lieu d’échanges est un point qui nous tient à cœur »

Tous ces sujets qui illustrent une montée en puissance de la Supply Chain dans les entreprises, seront naturellement abordés au cours des prochains mois dans le cadre de la Chaire Supply Chain de l’Ecole des Ponts ParisTech. JPG

SOURCE : Vidéo-news n°1010