Skip to main content

PARIS : La perle et ses mystères dévoilés à L’École d…

Partager :

PARIS : La perle et ses mystères dévoilés à L’École des Arts Joaillier

Jusqu’au 1er juin 2025, L’École des Arts Joailliers met la perle à l’honneur et propose de percer les mystères de ce précieux biominéral, objet de mystère et de fascination.

L’exposition permet de déconstruire quelques mythes sur la perle, parmi lesquels :

La perle naît d’un grain de sable : Faux !

On pense parfois à tort que les perles naturelles naissent autour d’un corps étranger (comme un grain de sable) que l’huître recouvre de nacre, mais aucune trace d’un tel corps n’a été trouvée.
Les scientifiques estiment que les perles fines se forment à cause de quelques cellules destinées à fabriquer de la coquille qui sont entrainées à l’intérieur de l’animal lors d’une infection virale ou bactérienne. Elles réussissent dans certains cas très particuliers et rares à survivre et vont donc continuer à produire de la nacre, sous forme de billes, à l’intérieur du mollusque.

Seules les huîtres produisent des perles : Faux !

Tous les mollusques qui ont une coquille, comme les moules, les ormeaux et

les coquilles Saint-Jacques, peuvent également en produire. Cependant, les perles issues de ces espèces sont très rares et souvent non nacrées. Elles sont très recherchées par les collectionneurs. Mais ce sont les huitres et moules perlières qui produisent les perles nacrées les plus utilisées en Joaillerie.

Les perles naturelles et les perles de culture sont fondamentalement différentes : Faux !

Si les perles fines sont créées par hasard sans aucune intervention de l’Homme, c’est bien toute une technique et une industrie particulière qui permet la production par les mollusques des perles de cultures, soit par introduction d’un noyau et d’un greffon dans l’animal, soit uniquement d’un greffon. Dans tous les cas, la perle est composée de nacre produite par l’animal. Les Chinois savaient déjà dès le XIIIe siècle que des mini sculptures de buddha collées à l’intérieur de la coquille allaient être recouvertes de nacre, créant ainsi des ornements précieux.

En marge de l’exposition

Plus de stéréotypes sur le bijou sont à découvrir dans l’ouvrage Idées reçues sur le bijou, fruit d’un travail collectif mené par plusieurs professeurs et experts de L’École des Arts Joailliers, dans la lignée de sa mission principale : faire découvrir le bijou sous toutes ses facettes.

Editeur : Le Cavalier Bleu / L’École des Arts Joailliers

L’ouvrage est notamment disponible à la vente à L’Escarboucle, la librairie de L’École des Arts Joailliers (16 bis boulevard Montmartre, Paris 9e).

L’exposition Paris, capitale de la perle

L’exposition retrace l’incroyable histoire d’une passion joaillière pour la perle, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à nos jours.

Près de 100 pièces de joaillerie et une cinquantaine de dessins et documents iconographiques sont présentés, provenant d’une vingtaine de prêteurs parmi les plus prestigieux.