Skip to main content

PARIS : La Métropolitaine, rendez-vous international d&rs…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
27 Avr 2024

Partager :

PARIS : La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris

À l’occasion de La Métropolitaine, rendez-vous international d’art contemporain de la Métropole du Grand Paris, co-écrit avec le réseau TRAM, l’artiste français Maxime Rossi est invité par le comité de co-direction artistique à imaginer une œuvre ludique, poétique et participative.

Il signe Terre, air, feu, un opéra synesthésique en 4 actes et 13 ateliers se déployant sur le territoire métropolitain à différentes intensités, tout au long de La Métropolitaine.

Maxime Rossi imagine une cérémonie où se rencontrent batucada, chanteuses lyriques, montgolfière et smoothie à la betterave.
Les chanteuses lyriques, vêtues de costumes, se répondent entre elles et surgissent au pied des œuvres du musée pour interpréter des partitions contemporaines et le Stabat Mater de Pergolèse (1736).

Plus tard, la parade de batucada, composée de joueurs et joueuses de tous âges et origines, nous invite à célébrer la diversité, l’inclusion et la joie au rythme syncopé des percussions. Le smoothie vitaliste chanté promet un voyage étonnant, en utilisant les sons familiers de la cuisine comme matériau artistique d’une boisson à base de betterave, spécialement composée pour éveiller les sens.

Avec : Marie-Claude Bottius, Daïa Durimel, Thibaut du Cheyron, Olivier Cuenot, Matthieu Gasnier, Toby Russel et des joueurs et joueuses de Badauê Batucada

Terre, air, feu : Acte I

Sèvres – Manufacture et Musée nationaux

14h – 18h

S’inscrire au cocktail