PARIS : La majorité poursuit sa priorité, le plein emploi…
Partager :

PARIS : La majorité poursuit sa priorité, le plein emploi partout et pour tous
Ce mardi 10 octobre 2023 l’Assemblée nationale a largement adopté le projet de loi visant à atteindre le plein-emploi dans notre pays.
Grâce aux nombreuses réformes que notre majorité a mené ces six dernières années nous avons réussi à atteindre le taux de chômage le plus bas depuis 40 ans ! L’objectif du plein emploi est désormais atteignable, c’est notre priorité pour les quatre prochaines années.
Le service public de l’emploi est encore trop complexe, mal coordonné et trop compliqué. Nous ne pouvons nous satisfaire d’un service qui crée des parcours hachés et ne répond pas aux besoins ni des demandeurs d’emploi ni des entreprises. Grâce à projet de loi fort nous renforçons l’accompagnement des demandeurs d’emploi et améliorons la coopération entre les acteurs.
Si les extrêmes se complaisent dans une situation où l’inactivité des bénéficiaires les isole et les précarise, une situation du passé dans laquelle les femmes ne seraient pas employables au même titre que les hommes, nous développons la promesse originelle de solidarité qui est celle du RSA en permettant à ses bénéficiaires de s’insérer professionnellement.
Avec France Travail nous avons un objectif clair : le plein emploi partout et pour tous grâce à :
- Un véritable accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi
Le contrat d’engagement instaurera une durée hebdomadaire d’activité minimale qui permettra une meilleure insertion des demandeurs d’emploi. L’inscription comme demandeur d’emploi sera également automatisée pour que chacun puisse profiter de ses droits.
- Une organisation rénovée et plus efficace
Le réseau France Travail regroupera à la fois l’État, les collectivités locales, les opérateurs et l’ensemble des acteurs de l’insertion. L’offre de service sera donc plus homogène sur tout le territoire, et le partage des systèmes d’informations permettra une meilleure coordination.
- Un accès à l’emploi facilité pour les personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap bénéficieront d’un accompagnement et d’une orientation spécifique, et les droits sociaux des travailleurs en ESAT seront améliorés.
« Nous voulons ramener vers l’emploi tous ceux qui en sont les plus éloignés. Aujourd’hui, ceux qui ont le plus besoin d’être accompagnés sont trop peu suivis. Inspiré du modèle du contrat d’engagement jeune, les 15 à 20 heures d’activités prévoient une mobilisation des demandeurs d’emplois via un accompagnement intensif afin d’améliorer leur insertion sociale et professionnelle. L’ambition est de permettre à chaque personne de bénéficier d’un appui qui corresponde au mieux à ses aspirations et besoins, résolument tourné vers l’emploi tout en étant adapté aux difficultés particulières rencontrées. » Christine LE NABOUR, co-rapporteure du texte.