DIGNE LES BAINS : Visitez la Maison Alexandra David NEEL !
Partager :
DIGNE LES BAINS : Visitez la Maison Alexandra David NEEL !
Alors que l’automne s’installe, la Haute-Provence vous propose une sélection des meilleures activités pour profiter de cette saison douce et lumineuse !
À l’automne, le tumulte de l’été s’estompe, et la nature s’impose avec ses couleurs flamboyantes. Dès les premiers jours de septembre le visage de la Haute-Provence change et commence à rougir peu à peu au gré des étendues de forêts, soulignant ainsi le relief du territoire. L’occasion de vivre un véritable été indien : admirer la nature et ses couleurs, contempler des paysages grandioses au gré d’une randonnée, mais également profiter de magnifiques journées encore bien ensoleillées et d’un large choix d’activités ! En solo, en famille, entre amis ou accompagné d’un professionnel, un vaste choix d’activités pour se ressourcer et s’évader s’offre aux visiteurs.
LES VISITES INCONTOURNABLES
LA MAISON ALEXANDRA DAVID NEEL
Si Digne-les-Bains est le point de départ de nombreuses explorations, c’est sans doute parce qu’elle est la ville d’une célèbre exploratrice : Alexandra David Neel. Figure de proue de l’orientalisme au XXe siècle et intellectuelle engagée, elle fut notamment la première femme européenne à être entrée dans la cité interdite de Lhassa au Tibet.
A la fin des années 20, elle s’installe à Digne-les-Bains et y poursuivra son oeuvre remarquable, tant par son exigence que par son engagement. Alexandra David-Neel gardera ici tous les objets, notes, photos et autres documents ethnographiques issus de ses voyages. Elle baptisera sa maison du nom évocateur « Samten Dzong » (« Résidence de la réflexion »).
A sa disparition, l’exploratrice désignera la ville comme légataire universel de la maison, des droits d’auteurs et du fond d’archives. Un patrimoine inestimable !
Ainsi, la Maison Alexandra David-Neel poursuivra une activité muséographique et devient le centre d’interprétation dédié à l’auteure, la culture himalayenne et le bouddhisme.
Informations complémentaires :
Tarifs : de 6 à 8€ pour adultes, gratuit pour les -12 ans, la presse et les étudiants
Ouvert de 10h à 18h jusqu’au 30 novembre puis de 14h à 17h à partir du 1er décembre
27 avenue du Maréchal Juin, 04000 Digne-les-Bains