PARIS : La Maison de souliers parisienne s’associe à Tass…

Gilles Carvoyeur
8 Mai 2024

PARIS : La Maison de souliers parisienne s’associe à Tassinari & Chatel, joyau de la Maison Lelièvre

A l’occasion des 15 ans de Caulaincourt Paris, la Maison de souliers parisienne s’associe à Tassinari & Chatel, joyau de la Maison Lelièvre, et édite un sneakers singulier : BANDIT Kashmir.

« Quand la grande tradition de la soierie lyonnaise habille les souliers les plus en vue des dîners mondains ». Emmanuel Lelièvre.
« Avec cette nouvelle collaboration j’ai voulu créer un pont entre la poésie de la tradition et celle de la modernité, comme un symbole d’une seule et même vision du luxe français ». Alexis Lafont.

La Maison de souliers française Caulaincourt Paris prône depuis 15 ans la mise en valeur d’un artisanat d’exception, de matières magnifiques, d’une créativité revendiquée. Tassinari & Chatel, joyau de la Maison Lelièvre, est l’une des plus anciennes manufactures de tissage lyonnais et doit sa réputation à son expertise extraordinaire et séculaire dans la réalisation de soieries d’exception en associant un artisanat traditionnel et des innovations technologiques. Les deux maisons françaises s’unissent tout naturellement dans une nouvelle collaboration qui fait écho à leurs valeurs communes : le savoir-faire d’exception, le raffinement et la beauté du luxe français.
Pour célébrer le chemin parcouru ces quinze dernières années, de passions partagées avec ses clients et ses partenaires dont la Maison Lelièvre, Caulaincourt Paris a conçu un objet indubitablement charismatique, symbole de disruption dans l’univers du luxe : ou comment projeter l’art de vivre français incarné par Tassinari & Chatel dans un objet d’exception résolument moderne – le sneakers sartorial BANDIT – modèle emblématique de la maison redessiné pour l’occasion.

Bi-matières (nubuck noir et tissu), unisexes, BANDIT KASHMIR disponible en édition limitée dans le coloris Noir de Vignes en pré-commande dans les boutiques et sur l’e-shop Caulaincourt Paris. Prix public : 545€.

Le sneaker BANDIT, modèle iconique édité par Caulaincourt Paris est fabriqué à la main en Italie avec toute l’exigence qualité des produits du chausseur.

Inscrit dans la tradition du bel ouvrage, Caulaincourt réussit le pari d’associer le confort d’une basket et la noblesse d’un soulier grâce notamment à la qualité des matières choisies pour sa confection. Sa semelle ultra light lui confère robustesse et confort ultime, mais permet aussi – chose rarissime dans l’univers du sneakers – la possibilité de s’offrir un ressemelage !
Pour sa troisième collaboration avec la Maison Lelièvre, ce nouveau modèle se pare du tissu Kashmir issu de la collection Patrimoine de Tassinari & Chatel. Tissé dans la manufacture Lelièvre dans la région lyonnaise, cette étoffe précieuse aux grands motifs cachemire est très riche dans son traitement des détails et intègre pour la toute première fois la laine en écho aux châles Kashmir traditionnels. Kashmir est un lampas chaîne soie, tramé soie et laine qui apporte un côté chaleureux au tissu. L’introduction de fils de laine lui donne de subtils effets mats.

Passionné de soulier, féru de matières nobles et fasciné par la notion de patine, Alexis Lafont décida de lancer Caulaincourt.

Une aventure qui lui permettrait de réunir les disciplines artistiques dans lesquelles il s’épanouissait depuis tout petit : la sculpture pour la création des formes, le dessin pour la conception des modèles et la photographie pour la capacité à mettre un objet en beauté grâce à la lumière qui se reflète sur le cuir, révélant ainsi les nuances et les teintes. Une aventure qui lui offrirait également l’opportunité de vendre un objet qui serait porté. Le défi était de taille : la conception et la fabrication des chaussures sont des domaines très techniques. Énormément de travail, des milliers d’heures passées dans les ateliers, une motivation profonde et quelques belles rencontres (notamment avec Raymond Massaro) lui permirent de finalement valider son projet. La première collection fut lancée en 2008. Elle était composée de 8 modèles, de deux formes et d’un seul montage, le Blake. La marque connut immédiatement un réel succès, mais le concept de vente privée choisi, bien qu’excitant au départ, devint très vite frustrant. Ouvrir une boutique était devenu une évidence, qui se concrétisa quelques mois plus tard. La maison Caulaincourt, telle que vous la connaissez aujourd’hui, était née.

Tassinari & Chatel est le joyau de la Maison Lelièvre, symbole du patrimoine français.

C’est l’une des plus anciennes manufactures de tissage lyonnais dont les origines remontent à 1680 avec l’atelier Pernon, fournisseur officiel des plus grandes Cours d’Europe et notamment celle du roi Louis XV. Admirative de ce patrimoine exceptionnel qui perdure depuis plus de trois siècles, Lelièvre fera en 1998 un acte fort en rachetant cette maison prestigieuse. Tassinari & Chatel doit sa réputation à son expertise extraordinaire et séculaire dans la réalisation de soieries d’exception en associant un artisanat traditionnel et des innovations technologiques. A la fois audacieuse, élégante et intemporelle, Tassinari & Chatel continue de tisser en France ses qualités traditionnelles sur métiers mécaniques ou sur métiers manuels, appelés aussi « métiers à bras ». En 2006, elle obtient le précieux label EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant.

La Maison Lelièvre est fidèle au style français et ses collections font partie intégrante de l’univers de la haute décoration.

Depuis son velours de mohair lancé dans les années trente, l’innovation a toujours été au rendez-vous, tant dans ses créations que dans sa stratégie. Basée historiquement à Paris depuis 1954, d’autres showrooms ont ouvert depuis, à Londres, Dubaï, Düsseldorf ou Milan afin de répondre à l’essor international. Les développements techniques en Trevira CS pour l’hôtellerie et le rachat de la plus ancienne manufacture de soieries lyonnaises Tassinari & Chatel (1860) marquent les années 1990 en ouvrant de nouvelles voies. Avec l’arrivée aux commandes d’Emmanuel Lelièvre en 2009, l’entreprise familiale prend un nouvel essor, structurée en un triptyque de marques fortes, en phase avec l’évolution du marché : Lelièvre Paris – 1914, la création intemporelle et élégante. Tassinari & Chatel – 1680, l’héritage exceptionnel de la soirée (labellisée EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant). Quenin – 1865, le renouveau de la tradition luxuriante.

www.lelievreparis.com
www.caulaincourt.paris