Skip to main content

PARIS : La frégate de surveillance Vendémiaire poursuit s…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : La frégate de surveillance Vendémiaire poursuit ses exercices avec les nations riveraines

Les Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante maritime.

Les FAPF ont pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France dans la zone Asie-Pacifique. Elles confirment son statut de nation souveraine et riveraine, soucieuse de la stabilité régionale. Environ 900 militaires sont engagés dans des missions de sauvegarde des espaces maritimes, de police des pêches et de lutte contre les trafics illicites. Ils sont également en mesure de répondre, sous court préavis, à des crises sécuritaires ou environnementales. Les FAPF disposent d’un savoir-faire spécifique en matière d’assistance aux populations, l’Humanitarian Assistance and Disaster Relief (HADR), qu’elles partagent régulièrement avec les pays du Pacifique Sud

 Coopération opérationnelle

Après sa participation à l’exercice BALIKATAN 24, la frégate de surveillance Vendémiaire poursuit ses exercices avec les nations riveraines de la zone Asie-pacifique. Du 6 au 9 mai, elle a participé à un exercice avec un bâtiment de la marine malaisienne, le Kapal Di-raja (KD) Keris, au nord de l’île de Bornéo.

Cet entraînement a permis de d’éprouver l’aptitude de la marine française à coopérer avec la marine malaisienne en conditions réelles. L’exercice a également inclus des manœuvres tactiques et une navigation en eaux resserrées, démontrant la capacité des marines partenaires à évoluer conjointement. Cette coopération maritime souligne l’importance de la coopération internationale dans la région Asie-Pacifique.

SOURCE : Ministère des Armées.