Skip to main content

MASSY PALAISEAU : Lancement d’un concours « Top Mae…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MASSY PALAISEAU : Lancement d’un concours « Top Maestro »

Dans le cadre de Massyrama 2024, la ville de Massy invite le programme de radio Métaclassique de David Christoffel pour enregistrer l’épisode « Mijoter », à l’Opéra de Massy, le 17 mai 2024 de 14h à 19h.

Dans une tribune parue en janvier 2024 dans La Lettre du Musicien, le compositeur Jean-Louis Agobet écrivait : « Élitiste, terriblement hermétique dans ses codes et son vocabulaire, la cuisine des happy few est devenu incroyablement ouverte et populaire sans renoncement sur la qualité et l’exigence créative mais en renonçant à la pureté de l’espace dans laquelle elle se déploie et en repensant complètement le discours et les codes qui l’accompagnent et en embrassant, c’est là l’essentiel, une réelle diversité, économique, sociale et référentielle ».

Il apparaît évident, à le lire, que des émissions tels que « Top Chef» ou « Le meilleur pâtissier» ont donc contribué à populariser la haute gastronomie et à aider les grands cuisiniers à être connus du grand public. En prenant ces émissions comme modèle, nous allons donc proposer de réaliser en public une émission de radio qui se présente comme un pilote d’une émission de télé qui s’appellerait « Top Maestro » dans laquelle des élèves en composition de conservatoires d’Île-de-France participent à différentes épreuves (composer un menuet Rossini à la vapeur, réaliser une Etude pour piano ‘aux quatre fromages’, etc.) Le jury sera composé des professeures de composition reconnues, Suzanne Giraud (CRR de Paris) et Florence Baschet, et les participants issus de classes de conservatoire franciliens et choisis sur lettre de motivation. Venez voir comment l’acte de manger peut inspirer les jeunes musiciens et compositeurs aujourd’hui et faire le pari d’une même exigence et popularité que « Top Chef » mais avec la musique !

DÉROULEMENT

13h30

  • Accueil des participants 14h00
  • Présentation de l’émission et des règles du jeu par David Christoffel et lancement de la première épreuve en public : pendant que les candidats composent, ils sont interviewés devant tout le monde et le jury.

15h00

  • Chaque œuvre est rendue à l’interprète, jouée puis commentée par les deux ou trois membres du jury

16h00

  • Délibération publique (mais sans les candidats)

 16h15

  • Pause

 16h45

  • Proclamation des résultats et lancement de l’épreuve finale (les candidats se retirent et intermède avec des œuvres du jury)

18h00

  • Présentation des œuvres avec commentaires du jury.

18h30

  • Délibération finale publique (sans les candidats) et un mini-récital voix parlée / piano

CADRE DE DIFFUSION

 Depuis 2019, Metaclassique poursuit l’idéal d’une radio d’éducation populaire. Interdisciplinaire, l’émission prend la musique classique comme un point de départ. Le répertoire va très souvent jusqu’au contemporain. Le genre de chaque épisode s’adapte au thème. Certains numéros sont des entretiens avec un seul invité, plus souvent des tables-rondes, régulièrement des documentaires et, parfois, des fictions ou des expériences radiophoniques. C’est ainsi que « Mijoter » sera diffusé en juin 2024 sur une grande partie du réseau Campus France (Paris, Lille, Tours, Rouen, Toulouse, Bordeaux, Orléans, Dijon, Angers, Radio U à Brest, Radio Pulsar à Poitiers, Radio Grenouille à Marseille et Radio Mayouri Campus), quelques radios du réseau Ferarock (Radio OuestTrack, Radio Primitive, C’rock) et de très nombreuses radios libres dont Radio Coquelicot, Radio Bro Gwened, Alternative FM, Oz’ondes, MdM, Bram FM, Radio Quetsch, Radio MNE, Radio Clapas, FDL Radio, Radio Temps Ortez, D4B, Alternantes FM, La Locale, Timbre FM, Radio Fontaine, radio Semnoz, Sorgia FM, Info RC, Radio Evasion, Radio Rempart, Radio Neptune, Radio Grésivaudan, radio Calade, Decibel FM, Ornithorynque, Radio Galère, PI Node, RDWA, Saint-Fe, Octopus, Zig-Zag, Fuze, Beaub FM, Radio Bresse, Velay FM, Pirnèus, Citeradio, LaRG’, RUN, Villages FM, Radio Sud Manche, Radio Grand Brive, Station B, RTV Dreux, Radio Avallon, Radio Vallée Bergerac, Radio Aora, Radio Ondaine, L’Autre Radio, Euradio, Bretagne 5… Et très probablement dans l’émission Par Ouï-dire de La Première (RTBF). Le site metaclassique.com a reçu plus de 4 millions de visites depuis son ouverture en 2019.