Skip to main content

PARIS : La France a connu une croissance peu forte depuis…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : La France a connu une croissance peu forte depuis 2019

Selon une étude qui vient d’être publiée par le parlement anglais, la France et l’Eurozone ont connu une croissance bien inférieure à celle du Canada ou des Etats-Unis depuis 2019…

Les données économiques ne sont pas très bonnes pour la France depuis 2019.

La hausse du PIB réel depuis 2019 n’a été en France que de 2,2% entre le 4ème trimestre 2019 et le premier trimestre 2024 contre 2,5% pour le Japon, 3,4% pour l’Eurozone, 4,6% pour l’Italie et surtout 5,1% pour le Canada et 8,7% pour les Etats-Unis. Le décalage est donc énorme avec les Etats-Unis ou le Canada. Les français se sont appauvris face à ces deux pays de même que l’ensemble de la zone. La catastrophe est encore plus importante en Allemagne où le PIB n’a augmenté que de 0,3% du fait de la politique menée par la coalition de gauche composée de sociaux démocrates et du parti écologiste. Le prix de l’énergie du fait de l’arrêt des centrales nucléaires a explosé en Allemagne ces dernières années comme en France d’ailleurs du fait des règlements européens ce qui a causé de graves problèmes à l’industrie.

Il est intéressant de noter que même au niveau de l’UE, la France comme l’Allemagne ont été peu performantes. La croissance allemande a été bien inférieure à la moyenne de l’Eurozone comme la croissance française. Au contraire certains pays plus libéraux ont connu des croissances supérieures à 10% comme Malte, la Croatie, Chypre, le Danemark, la Pologne et la Bulgarie.

Il est intéressant de noter qu’alors qu’en France il y a eu la révolution de mai 68 qui a transformé l’économie française en une économie socialiste, alors que parallèlement avec la révolution de Prague les pays de l’est ont fait le chemin inverse.

La Pologne, la Bulgarie , la Slovénie, la Hongrie se retrouvent désormais avec des économies en bien plus forte croissance que la France.

La France va-t-elle vers une coalition de centre gauche comme en Allemagne, coalition qui a très mal gérée l’économie allemande?

Alors que la France se prépare à avoir une coalition de centre gauche cela augure mal de l’avenir, l’Allemagne ayant été très mal dirigée ces dernières années sous une coalition similaire.

Rappelons que la France est aujourd’hui très mal classée en terme de liberté économique à la 52ème place mondiale loin derrière d’anciens pays de l’est comme l’Estonie, la Lithuanie, la Lettonie, la République Tchèque, la Bulgarie, la Slovaquie, la Croatie ou la Pologne.

En France l’économie est peu libre contrairement aux anciens pays de l’est et aux pays à forte croissance

Les politiciens suédois qui ne mentent pas à leurs citoyens ont toujours insisté pour déclarer qu’un pays qui ne connaissait pas de croissance de son PIB et de sa productivité ne pouvait pas offrir un état providence étendu. En réalité, une vraie politique de gauche consisterait à libéraliser l’économie pour redonner de la croissance au pays et de la productivité afin de développer l’industrie, l’économie et de redonner du pouvoir d’achat aux français.

C’est ce qu’oublient de dire les partis de gauche et de droite français qui prônent toujours moins de liberté économique.

La France est désormais très mal classée parmi les grands pays développés en terme de liberté économique au contraire de l’Allemagne, des Etats-Unis et plus généralement des pays qui connaissent une forte croissance économique. Ce manque de libertés dans l’économie est un problème que les politiciens français, de droite, de gauche et du centre veulent résoudre par toujours plus de dettes et de dépenses ce qui est impossible.

SOURCE : De la part de Business Travel.