PARIS : La FFVE participe aux Journées du Patrimoine
Partager :
PARIS : La FFVE participe aux Journées du Patrimoine
Les 16 et 17 septembre prochains, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la Fédération Française des Véhicules d’Époque mettra à l’honneur le patrimoine roulant.
De nombreuses manifestations sont organisées dans toute la France : visites de musées automobiles, concours d’élégance, expositions de véhicules… Le partenariat avec La Demeure Historique permettra d’associer le patrimoine roulant et patrimoine bâti.
Le patrimoine roulant est vivant
Parmi ses missions, la Fédération Française des Véhicules d’Époque s’est engagée à la préservation de l’inestimable patrimoine industriel que constituent les voitures de collection. Depuis 2020, elle participe activement aux Journées Européennes du Patrimoine. En 2022, près de 200 sites répartis sur l’ensemble du territoire ont participé à cet événement. « LesJournées du Patrimoine sont une invitation à (re) découvrir ces autos, motos, bus, utilitaires, véhicules militaires, tracteurs ou vélos qui ont contribué à notre histoire industrielle, sociale, culturelle, économique, agricole ou sportive.
Une mise en lumière indispensable pour valoriser ce patrimoine qui doit continuer à vivre » explique Jean Louis Blanc, Président de la FFVE. Cette année, le partenariat avec La Demeure Historique permettra d’associer le patrimoine roulant à la célébration du patrimoine bâti dans un rapprochement original entre architecture et industrie. La FFVE proposera une sélection d’événements au sein des plus beaux monuments historiques français comme les châteaux de Saint-Jean-de-Beauregard (91), de Bicqueley (54), des Milandes (24), d’Étrabonne (21), les fours à chaux de la Veurière (49), l’Abbaye de Reigny (89) afin de partager, transmettre et faire vivre au public la passion des véhicules d’époque.
Expositions, traversées de villes en véhicules anciens, bourses d’échange (autos, motos, tracteurs, utilitaires, militaires), visites de musées automobiles, rassemblements, défilés, concours d’élégance, voyages en autobus du passé, visites d’ateliers, baptêmes en voitures de collection rendront hommage au patrimoine roulant tout en permettant à chacun d’approfondir ses connaissances en la matière. La plupart des événements sont gratuits, la liste des expositions est accessible depuis le site internet FFVE-JEP, où de nombreux évènements sont mis en ligne chaque jour.
Des centaines de bénévoles se mobiliseront pour faire revivre ces véhicules tout au long du week-end. L’important est de partager une expérience culturelle en admirant ce patrimoine qui perdure aujourd’hui grâce à des passionnés de vieilles mécaniques. « Entretenu et choyé, ce patrimoine roulant est riche et d’une grande diversité, il a traversé les époques. Les Journées du Patrimoine sont une manière vivante de le présenter, de lui donner vie » explique Philippe Beaussier, responsable FFVE pour les JEP.
Parmi les temps forts
Exposition de véhicules de 1921 à 1975 aux Archives Nationales (Pierrefitte – 93), voyage en bus ancien (Toulouse -31), expositions aux châteaux de la Malmaison (92), de Fontainebleau (77) ou de Sambucy (12), Traversée de Perpignan véhicules d’époque (66), Musée des métiers du cuir à Graulhet (81), rassemblement Alpine et Renault (La Roche de Glun – 26), Musée des Blindés de Saumur (49), fête de l’Automobile (La Ciotat – 13), exposition des véhicules des Présidents du Conseil et Premiers ministres de 1935 à nos jours à l’Hôtel Matignon (75), Musée de l’Automobile de Reims : « De la BD aux voitures ‘vaillantes’ de Michel Vaillant (51)…
Informations pratiques Carte interactive des événements FFVE mise à jour régulièrement : https://ffve-jep.org