NICE : Citoyenneté et respect des valeurs de la Républiqu…
Partager :
NICE : Citoyenneté et respect des valeurs de la République à l’école
La sensibilisation des enfants aux valeurs de la République, au respect de la fraternité, de la laïcité, de la liberté est une des actions fondamentales de la politique éducative de la Ville de Nice.
Dès 2015, après l’attentat de Charlie Hebdo, Christian Estrosi a souhaité que de nombreuses mesures pour la défense de ces valeurs fondamentales soient prises par son conseil municipal, et en priorité à destination des enfants, citoyens de demain.
» Le passeport citoyen « , un outil pédagogique d’éveil à la citoyenneté, unique en France, est élaboré en collaboration avec l’Education Nationale.
En 2020, une délégation à la citoyenneté est créée et de nouveaux documents pédagogiques réalisés (livret citoyen, catalogue d’actions citoyennes) pour mieux accompagner les enseignants dans leurs moments d’échange et de dialogue, sur ces sujets, avec les élèves.
Cette année, des ateliers et animations citoyennes ont été organisés en complémentarité, hors temps scolaire dans les centres de loisirs et les centres AnimaNice.
Dans un contexte national où les atteintes à la laïcité ne cessent d’augmenter, Christian Estrosi annoncera, lundi 4 septembre à 14h30, de nouvelles mesures afin que l’environnement scolaire des élèves et du personnel éducatif reste apaisé et propice aux apprentissages. A l’issue Alain Trampoglieri, Secrétaire général du concours de la Marianne d’Or, remettra au Maire de Nice la Marianne pour l’ensemble des actions citoyennes menées par la Ville auprès des enfants et des jeunes.
Citoyenneté et respect des valeurs de la République à l’école
Présentation de nouvelles mesures et remise de la Marianne d’Or à la Ville de Nice
pour l’ensemble de ses actions citoyennes auprès des enfants et des jeunes
Lundi 4 septembre 2023 à 14 heures 30
École du Château – 23, rue Saint Joseph – Nice
En présence de Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Laurent Le Mercier, Inspecteur d’Académie, Directeur des Services Départementaux de l’Education Nationale des Alpes-Maritimes, Alain Trampoglieri, Secrétaire général du concours de la Marianne d’Or, Anthony Borré, Premier Adjoint au Maire de Nice, délégué à la proximité, à la sécurité, au logement et à la rénovation urbaine, Vice-Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Jean-Luc Gagliolo, Adjoint délégué à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous, Pierre Fiori, Conseiller municipal délégué aux Bâtiments communaux, subdélégué aux travaux, à la citoyenneté à l’école et aux AnimaNice, Marie-Claire Lellouche, Conseillère municipale déléguée à l’accueil des nouveaux niçois, subdéléguée la restauration scolaire et aux loisirs extrascolaires et Laurence Navalesi, Conseillère municipale subdéléguée aux Relations transfrontalières, à l’Enseignement privé et aux Cultes.