PARIS : La Documentation française – « Logement : u…

10 Jan 2024

PARIS : La Documentation française – « Logement : un état des lieux »

Le logement occupe la première place dans le budget des ménages.

L’insuffisance de l’offre dans les zones les plus tendues qui sont aussi les territoires les plus dynamiques sur le plan économique, explique en partie cette crise devenue endémique depuis le début des années 2000.

Pour les personnes souhaitant devenir propriétaire, l’accession à la propriété se heurte à la hausse récente des taux d’intérêt, qui rend plus difficile l’obtention d’un prêt immobilier, en particulier pour les primo-accédants, les jeunes et les ménages modestes.

Côté construction, faute d’un rythme suffisant, la pénurie de logements s’aggrave et l’ensemble du marché, à la location comme à la vente se grippe. L’équation se complique avec l’indispensable transition écologique. Le choix entre la rénovation et la construction de logements doit-il uniquement reposer sur les contraintes environnementales ?

Ce numéro de Cahiers français ambitionne de cerner au mieux cette question multidimensionnelle du logement en s’attachant à explorer, au-delà de l’exposé des faits, les moyens de surmonter les multiples difficultés qu’elle soulève.

1 – Grand entretien : un logement de moins en moins abordable

2 – Quelle politique du logement ?

3 – Peut-on encore construire ?

4 – La difficile accession à la propriété

5 – Les multiples ambitions du logement social

6 – Les défis du développement durable

7 – L’immobilier : première forme de patrimoine

8 – La grande précarité : mal logés et sans domiciles fixes

Varia

Le point sur : La loi de 1968 sur les dations

Politiques publiques : La politique familiale

En débat : Faut-il supprimer les droits de succession ?

C’était en …février 1954 : hiver 1954, l’appel de l’abbé Pierre

Cahiers français, une revue des éditions La Documentation française :

La revue Cahiers français aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Illustrés par des infographies et de nombreuses photographies, ses articles courts et ses fiches pratiques permettent de mieux comprendre les questions de société, d’économie et de politique.

À propos de la DILA : La direction de l’information légale et administrative (DILA) est une administration centrale placée sous l’autorité de la secrétaire générale du Gouvernement au sein des services du Premier ministre. Elle exerce les missions de diffusion légale, d’information administrative et d’édition publique et, à ce titre, gère les sites legifrance.gouv.fr, service-public.fr, vie-publique.fr, boamp.fr et bodacc.fr, journal-officiel.gouv.fr. Elle est également un éditeur public avec la marque La Documentation française et propose à ses partenaires publics des prestations d’édition et d’impression, avec son activité d’imprimerie.