PARIS : La démographie est une politique

23 Déc 2023

PARIS : La démographie est une politique

La manière dont les sociétés futures seront affectées par le déclin démographique sera largement prédéterminée par les décisions déjà prises par les générations précédentes et par les choix que nous faisons aujourd’hui.

L’aphorisme « La démographie est le destin » est communément associé au philosophe français de la fin des Lumières Auguste Comte. Comte pensait que comprendre la structure démographique d’une population fournit des informations précieuses sur son avenir. Même si Comte avait en grande partie raison, il a négligé le fait que les individus au sein d’une population peuvent influencer leur propre avenir démographique par leurs choix et leurs actions. C’est ainsi que la démographie recoupe la politique.

Beaucoup de gens ne réalisent pas que les humains sont, fondamentalement, une espèce biologique. Comme toute espèce biologique, l’avenir de l’humanité dépend des décisions prises par la génération actuelle afin de créer la prochaine génération. Cela peut sembler une simple vérité, mais il est surprenant de voir combien souvent elle est oubliée ou mal comprise par ceux qui prétendent comprendre l’avenir.

Au cours des 18 derniers mois, deux annonces importantes concernant les tendances démographiques ont reçu une attention limitée. La première annonce est venue des Nations Unies, affirmant que l’espèce humaine avait atteint un sommet historique de huit milliards d’individus . Cependant, l’ONU a omis de mentionner que ce nombre ne continuerait pas à augmenter. La baisse rapide des taux de fécondité et le vieillissement de la population mettent un terme à la croissance future ou au remplacement de l’humanité.

Le Bureau américain du recensement a confirmé les résultats de l’ONU, bien qu’avec un léger décalage dans le calendrier. Ils estiment que l’humanité a atteint huit milliards en septembre 2023 , soit 10 mois plus tard que l’estimation de l’ONU. Cette différence peut paraître insignifiante, mais elle met en évidence un scepticisme croissant parmi les démographes quant à la vision de l’ONU sur la taille future de l’humanité.

La deuxième annonce est venue du gouvernement chinois, révélant que le déclin absolu de la population chinoise – qui devait commencer au milieu des années 2030 – avait déjà commencé. Ce déclin est en grande partie dû au fait que les parents potentiels chinois choisissent de ne pas avoir d’enfants. Si la politique chinoise de l’enfant unique a contribué à cette tendance, d’autres pays asiatiques ne disposant pas de telles politiques, comme le Japon et la Corée du Sud, connaissent également une baisse similaire de la fécondité.

De nombreuses annonces ont été faites par les agences statistiques nationales et par des groupes de réflexion faisant état d’une baisse des taux de fécondité et d’un déclin inattendu de la population mondiale. Même les experts démographiques traditionnellement conservateurs de l’ONU ont révisé leur projection de la population mondiale à l’horizon 2100, la réduisant de près d’un milliard de personnes depuis leur dernière projection en 2017.

Lorsque John Ibbitson et moi avons publié « Empty Planet : The Shock of Global Population Decline » en 2019, l’idée selon laquelle la population mondiale atteindrait bientôt son apogée puis déclinerait était considérée comme contre-intuitive. Cependant, les preuves accumulées depuis lors ont fait passer cette notion de contre-intuitive à une nouvelle sagesse conventionnelle, en particulier parmi ceux qui observent de près ces questions dans le secteur public, le monde universitaire et les groupes de réflexion.

À mesure que ces idées prennent de l’ampleur, elles commencent à entrer dans des débats publics plus larges. La conversation évolue depuis la confirmation des tendances démographiques, en particulier la baisse de la fécondité, vers l’exploration de solutions potentielles. Trois coalitions émergent sur la base de leurs perspectives sur l’avenir démographique.

La première coalition, d’orientation essentiellement progressiste, estime que la réduction de la population est essentielle à la survie de la planète. Ils considèrent que la population actuelle de huit milliards d’habitants n’est pas viable pour la Terre. Cette perspective s’aligne sur les objectifs de développement social (ODD) des Nations Unies et sous-tend les politiques environnementales et de durabilité du gouvernement et du secteur privé.

La deuxième coalition, également progressiste, partage les préoccupations liées au climat mais reconnaît les défis pratiques liés à la gestion d’une population en diminution et vieillissante. Ils comprennent que la descente de huit milliards aura des effets significatifs sur la société, tout comme l’a fait la montée en puissance. Cette coalition plaide pour une augmentation des taux de fécondité et de l’immigration afin de retarder les pics démographiques et de mieux gérer les conséquences.

La deuxième coalition attribue l’effondrement de la fécondité aux défaillances du marché causées par le sexisme et au fardeau financier de la parentalité. Ils plaident pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, pour réduire les pénalités professionnelles liées à la maternité et pour rendre la garde et l’éducation des enfants moins lourdes financièrement.

La troisième coalition, dominée par les conservateurs, est d’accord avec la deuxième coalition sur l’importance du déclin et du vieillissement de la population. Cependant, ils attribuent l’effondrement de la fécondité à l’abandon des valeurs sociales qui donnent la priorité au mariage, aux enfants, à la famille et à la nation. Ils soutiennent que la société met trop l’accent sur l’individualisme et pas assez sur la communauté, ce qui entraîne une baisse des taux de natalité.

Même si les deuxième et troisième coalitions reconnaissent la nécessité de mesures incitatives pour soutenir les parents qui travaillent, elles ont des motivations différentes. La troisième coalition veut réduire le fardeau financier des femmes qui travaillent pour les décourager de poursuivre des carrières mieux rémunérées. Leurs incitations s’alignent sur celles proposées par la deuxième coalition, mais pour des raisons différentes.

La démographie devient un enjeu politique, au même titre que le changement climatique. Ce qui a commencé comme une discussion de niche entre scientifiques et militants gagne désormais du terrain dans le domaine de l’évolution démographique. Des camps opposés émergent et c’est déjà devenu un enjeu électoral dans des pays comme l’Italie et l’Espagne. Le président chinois Xi a même souligné le déclin démographique comme une préoccupation lors du récent Congrès national des femmes de Chine, exhortant les délégués à avoir plus d’enfants.

L’évolution démographique est en passe de devenir l’une des questions politiques les plus cruciales du 21e siècle. Les résultats sont largement prédéterminés par les décisions prises par les générations précédentes et par la génération actuelle. La possibilité de modifier cette trajectoire dépend de laquelle des trois coalitions prévaudra. C’est pourquoi la démographie est désormais politique.

SOURCE : Ipsos