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PARIS : Gen AI, la nécessité de l’intelligence huma…

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Floriane Dumont
23 Déc 2023

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PARIS : Gen AI, la nécessité de l’intelligence humaine (HI) avec l’intelligence artificielle (IA)

L’IA générative a le potentiel de changer de nombreux aspects de nos mondes, mais elle a encore besoin d’un humain à l’intérieur.

Novembre 2022 : avec le lancement de ChatGPT, l’IA générative (GenAI) apparaît comme une force technologique motrice, un raz-de-marée similaire dans son impact à l’avènement d’Internet. GenAI est en passe de changer le monde tel que nous le connaissons : notre façon de travailler, de consommer, de communiquer, de nous informer et de nous éduquer, etc.

Douze mois plus tard, il est temps de se souvenir de la loi d’Amara – inventée par le scientifique américain Roy Amara dans les années 1970 : « nous avons tendance à surestimer l’effet d’une technologie à court terme et à sous-estimer son effet à long terme ». La GenAI aura un impact significatif sur le monde tel que nous le connaissons, mais cela prendra plus de temps qu’on ne le pensait au départ.

Chez Ipsos, nous sommes très enthousiasmés par GenAI depuis le premier jour. En juin 2023, nous avons lancé une « expérimentation de masse » en lançant Ipsos Facto, notre plateforme d’IA générative, avec trois objectifs : démocratiser la GenAI, en l’intégrant dans la vie quotidienne de nos collaborateurs ; fonctionner en créant de nouvelles applications pour gagner en rapidité et en efficacité dans une série de tâches telles que la transcription, la codification, la traduction, la synthèse, l’extraction de thèmes, la génération de toplines, etc. ; et innover en tirant parti de la nouvelle technologie pour améliorer les produits existants et en créer de nouveaux.

Ipsos Facto a connu un succès remarquable. Au moment où j’écris cet article, 51 % des effectifs d’Ipsos ont déjà utilisé Ipsos Facto, et nous avons vu plus de 200 000 invites générées en seulement un mois – et ces chiffres ne cessent de croître. Notre défi en 2024 est d’intégrer Ipsos Facto dans la vie quotidienne d’un plus grand nombre de personnes, et de le voir utilisé plus souvent et mieux – rappelez-vous la loi d’Amara !

Nous avons beaucoup appris au cours des douze derniers mois, et nous l’avons fait tout en évitant les écueils majeurs que vous avez pu voir dans l’actualité :

  • Des problèmes de sécurité comme celui subi par Samsung en avril 2023 .
  • Des hallucinations, illustrées par l’histoire folle d’un avocat chevronné de New York qui a déposé un dossier judiciaire basé sur des textes de loi fictifs, en mai 2023.
  • Les problèmes de biais induits par GenAI , source de grande inquiétude, compte tenu de notre mission de comprendre la diversité et la complexité du monde.
  • Perte de contrôle, comme en témoigne le sondage IA « grossier » généré automatiquement par Microsoft à côté d’un article de presse.

Comment avons-nous traversé ces eaux turbulentes ?

  • Ipsos Facto est sécurisé : nos invites n’alimentent pas les modèles publics. C’est agnostique : nous continuons à proposer de nouveaux modèles, permettant aux utilisateurs de comparer et de sélectionner les meilleurs modèles pour les meilleurs résultats. Et il est enrichi des données uniques et de haute qualité d’Ipsos.
  • En étant rigoureux dans l’application de notre cadre d’évaluation, basé autour des concepts de vérité, de beauté et de justice . En bref, nous nous demandons si ce que nous avons produit est exact, si nous comprenons comment les résultats ont été générés et si nous agissons de manière éthique – et dans le respect de la loi – lorsque nous produisons nos résultats.
  • Et surtout, en gardant l’humain au courant, pour une ingénierie, une formation des modèles, une vérification et une activation rapides des résultats. GenAI est comme un exosquelette : il peut vous aider à courir plus vite, à sauter plus haut ou à porter plus de poids, mais il a toujours besoin d’un humain à l’intérieur.

Nous avons été occupés l’année dernière, utilisant GenAI pour plus d’efficacité avec des tâches telles que l’analyse de texte, la recherche documentaire, la traduction, le traitement des données, les contrôles de qualité, les guides d’entretien, etc. Plus important encore, nous avons travaillé avec nos clients pour piloter de nouveaux ou produits et approches améliorés tirant parti de GenAI : nous avons lancé de nouveaux produits tels que Ipsos Signals GenAI, Ipsos RISE, InnoPredict AI, des communautés basées sur l’IA, des ateliers d’idéation optimisés par l’IA, Spark AI, Persona Bot, etc. Nous exploitons GenAI pour détecter rapidement signaux; identifier les besoins non satisfaits ; générer de nouvelles idées; rédiger des concepts ; optimiser le produit et développer le pack ; utiliser des robots persona pour valider les idées ; discuter avec les données de nos outils de reporting et de tableaux de bord ; etc.

Prenons l’exemple d’Ipsos Signals GenAI, qui peut explorer les données sociales en utilisant l’IA et, grâce à l’interprétation des données basée sur l’IA, générer des prédictions. À partir de ces prédictions, nous pouvons commencer à créer des projets d’innovation future. Nous pouvons terminer l’ensemble de ce processus en seulement cinq jours – une fois que vous appliquez correctement GenAI à votre projet, la vitesse à laquelle vous pouvez travailler est folle.

Et il y a encore plus à l’horizon. En 2024, nous mettons Ipsos Facto à la disposition de nos clients, avec accès à notre bibliothèque d’invites guidées. Nous dynamiserons notre narration avec du texte en image, du texte en vidéo, du texte en avatar, du texte en musique. Nous continuerons à travailler sur des invites toujours plus grandes, permettant plus de contexte et des réponses sur mesure (notre invite la plus longue aujourd’hui, utilisant Censydiam, fait 33 pages !). Nous travaillerons au développement de nouveaux modèles linguistiques, au-delà de l’anglais. Et nous lancerons davantage de nouveaux produits et applications, tels que des ateliers d’idéation assistée par l’IA, la conservation des transcriptions et des connaissances, les informations de segmentation générées par l’IA, etc. !

Chez Ipsos, nous défendons le mélange unique d’intelligence humaine (HI) et d’intelligence artificielle (IA) pour propulser l’innovation et fournir à nos clients des informations percutantes et centrées sur l’humain. 

Notre HI découle de notre expertise en ingénierie rapide, en science des données et de nos ensembles de données uniques et de haute qualité – qui intègrent créativité, curiosité, éthique et rigueur dans nos solutions d’IA, optimisées par notre plateforme Ipsos Facto GenAI. 

Nos clients bénéficient d’informations plus sûres, plus rapides et ancrées dans le contexte humain.

Libérons le potentiel de HI+AI !

SOURCE : Ipsos