Skip to main content

PARIS : La culture, le sport et l’éducation s’est i…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Avr 2024

Partager :

PARIS : La culture, le sport et l’éducation s’est imposée comme l’un des trois piliers de l’Olympisme

Pleinement engagés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les musées et sites de la Ville de Paris prennent part à cet événement planétaire en proposant au public des parcours « Art sport » au sein de leurs collections, des expositions thématiques, des cartes blanche à des artistes et de nombreux rendez-vous et événements culturels dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Pleinement engagés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les musées et sites de la Ville de Paris prennent part à cet événement planétaire en proposant au public des parcours «Art et sport » au sein de leurs collections, des expositions thématiques comme « La Mode en mouvement » au Palais Galliera et de nombreux rendez-vous et événements culturels dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

L’Olympiade Culturelle

Dès l’origine des Jeux, la culture s’est imposée comme l’un des trois piliers de l’Olympisme, avec le sport et l’éducation. À Paris, la culture se concrétise notamment par l’Olympiade Culturelle, une programmation culturelle qui explore le lien entre l’art, le sport et les valeurs olympiques. Pilotée par la direction de la culture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Olympiade Culturelle mobilise l’ensemble des acteurs du sport et de la culture grâce à l’implication de nombreuses parties prenantes, dont le ministère de la Culture, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Marseille. Jusqu’aux Jeux, Paris 2024 encourage les artistes, les compagnies, les associations, les collectivités et le mouvement sportif à être acteurs de la programmation culturelle des Jeux dans toute la France. Déjà plus de 2000 projets ont été déposés (spectacles, performances, expositions, ateliers, projets 10 participatifs, initiations sportives et culturelles…) partout en France.