PARIS : La Belle Etincelle – Documentaire « La brig…
Partager :
PARIS : La Belle Etincelle – Documentaire « La brigade extraordinaire »
Le jeudi 5 octobre prochain, à 21H10 M6 diffusera un film inédit librement inspiré de l’histoire du restaurant éponyme La Belle Étincelle !
Réalisé par Hervé Mimran avec BERNARD CAMPAN, MÉLANIE DOUTEY, LIONNEL ASTIER ET GAUTHIER GAGNIÈRE. Ce film sera suivi d’un documentaire inédit.
La Belle Etincelle c’est un restaurant, une aventure humaine et solidaire, une équipe extraordinaire, une brigade de cuisine différente : la majorité des salariés sont porteurs de handicap mental ou cognitif. Ils travaillent aussi bien en salle qu’en cuisine, parfaitement intégrés à leur monde professionnel.
La Belle Étincelle, à Paris, revendiquea une ambition culinaire qualitative, proposant à sa carte des grands classiques revisités de la cuisine française « faits maison » à partir de produits locaux et de saison. Sous la baguette du chef Jorge et de Pauline, cette singulière équipe propose une cuisine gourmande centrée sur des produits de qualité, qui évolue change chaque semaine au gré des saisons.
Porté par l’association Tremplin Extraordinaire, le restaurant emploie 12 salariés en CDI, dont 8 « équipiers » porteurs de handicap, avec différents niveaux de qualification et d’expérience. Ces handicaps sont divers : troubles du spectre de l’autisme (TSA), trisomie 21, etc.
SOIRÉE SPÉCIALE
JEUDI 5 OCTOBRE À 00:00
LA BRIGADE EXTRAORDINAIRE
DOCUMENTAIRE
Prix spécial Société Française, catégorie Documentaire au Festival TV de Luchon
C’est une brigade de sept jeunes qui travaillent au Reflet, un restaurant inclusif où l’on vient d’abord pour sa cuisine gourmande mais surtout pour son ambiance hors norme, grâce à sa brigade essentiellement composée de personnes porteuses de Trisomie 21. Eurydice, fan de “Top chef”, Rédouane, passionné de boxe, Cyril amoureux de la vie et aussi de sa collègue Inès, une jeune femme au tempérament de feu : tous s’épanouissent dans un monde ordinaire qui, jusque-là, leur était inaccessible. Entre histoires de coeur, désirs d’autonomie et obligations professionnelles, ce documentaire utile, tendre et si joyeux, suit au plus près la réalisation de ces jeunes.
Produit par J2F Production
Réalisé par Aurélia Bloch
Durée 80mn