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PARIS : Kolsquare dévoile les tendances de l’influe…

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Floriane Dumont
12 Jan 2024

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PARIS : Kolsquare dévoile les tendances de l’influence marketing dans le sport

A six mois des Jeux Olympiques, plus que jamais le sport s’inscrit dans notre actualité. En témoigne le récent message du Président de la République nous encourageant à sa pratique.

L’essor des créateurs de contenu spécialisés dans le secteur, associé à la popularité des athlètes, a permis aux marques sportives de capitaliser sur l’influence et les communautés dévouées de ces nouvelles icônes du sport.

Désormais, celui-ci transcende le simple esthétisme ; il s’engage activement et véhicule des messages fédérateurs, que ce soit à travers une paire de chaussures de sport, du matériel de randonnée, ou un événement sportif. C’est dans ce contexte que Kolsquare, acteur majeur dans le domaine de l’influence marketing, et engagé en faveur d’une influence responsable, a récemment publié une étude analysant les tendances du secteur et les pratiques des KOLs2 dans son rapport ‘L’influence marketing dans l’industrie du sport en 2023.

L’Ascension du marketing d’Influence dans le sport : diversité, égalité et croissance économique

Cette étude explore l’évolution de la relation entre marques et sportifs dans le contexte du marketing d’influence et de la création de contenu sportif. Elle examine des enjeux essentiels tels que la place des athlètes en tant que créateurs de contenu, leur influence sur les fans en comparaison avec les leaders d’opinion clés du domaine sportif, et l’impact du sport sur des enjeux sociaux importants comme la diversité et l’égalité.

 Ce qu’il faut en retenir !

#1 Le marché du sport est prévu pour atteindre 569 milliards de d’Euros d’ici 2027. L’année passée, ce marché connaissait une dynamique économique croissante à l’échelle mondiale. La crise de la Covid-19 a catalysé l’émergence de nombreux acteurs dans l’industrie sportive, qui utilisent les réseaux sociaux et les campagnes d’Influence Marketing en s’appuyant sur les KOLs spécialisés.

#2 On observe une tendance croissante à mettre en avant les femmes dans le monde du sport, en particulier sur les réseaux sociaux, comme en témoigne la marque Oceans Apart sur TikTok. Néanmoins, les femmes restent globalement moins sollicitées pour la promotion d’événements et de marques par rapport aux hommes. L’organisation des JO de Paris 2024, dirigée par Tony Estanguet, s’engage à augmenter la visibilité des succès féminins dans le sport.

#3 Les Leaders d’Opinion Clés (KOLs) dans le domaine du sport se sont transformés en ambassadeurs de diverses causes sociales et environnementales, comme l’inclusivité, l’égalité des sexes, la santé mentale et la cause animale. En devenant des prescripteurs de confiance pour des audiences engagées, ces personnalités sportives jouent un rôle majeur dans la représentation et la promotion de ces causes à travers des campagnes d’Influence Marketing, gagnant en importance grâce à l’implication des KOLs.

Influence Marketing et JO de Paris 2024

A six mois de l’événement, les organisateurs et les marques intensifient leurs efforts pour identifier les Leaders d’Opinion Clés (KOLs) qui incarnent les valeurs du sport et de l’inclusivité. Cette démarche répond aux attentes des 69% de Français qui soutiennent l’événement. Les athlètes, au cœur de cette dynamique, fortifient leurs communautés toujours plus engagées. Ils deviennent les ambassadeurs 2.0 d’un enthousiasme national et international, visant à revivifier l’intérêt pour le sport, particulièrement en France, et à fédérer la nation.

Divers leviers marketing sont mis en œuvre autour de cet événement majeur, comme les réseaux sociaux : X (384K de followers), Facebook (599K de followers), TikTok (806.6K de followers), YouTube (44K de followers), Instagram (661K de followers) : la stratégie digitale de la France a été un atout clé dans sa candidature pour accueillir cette édition tant attendue des JO. Ces jeux, tant Olympiques que Paralympiques, prévus en 2024, sont l’occasion pour la France de soulever des problématiques sociétales majeures, notamment la régularisation dans le monde de l’influence et la place des femmes dans un milieu encore fortement masculinisé.

Cette édition des jeux ouvre la voie à deux perspectives distinctes : d’une part, c’est l’événement sportif le plus important jamais organisé par la France ; d’autre part, c’est l’occasion de promouvoir l’inclusion et l’égalité à travers des campagnes significatives qui réunissent toutes les générations. Grâce à ses initiatives médiatiques, digitales et d’influence, la France s’engage à offrir des jeux responsables, engagés et inclusifs, plaçant au cœur de toute une industrie les femmes, la diversité et l’inclusivité.

Téléchargez le rapport complet ici

Méthodologie

Cette étude, basée sur l’analyse des données Kolsquare, présente les performances des marques de l’industrie du sport (marques sportswear, accessoires & équipements sportifs, événements sportifs, nutrition) dans le monde. Elle s’appuie sur l’analyse de plus de 3 millions d’influenceurs Kolsquare, dont plus de 803,105 profils ayant mentionné l’une des 142 marques de Sport analysées ou utilisées au moins une fois l’un de leurs hashtags de marque. Les 10,877,995 posts analysés entre avril 2022 et mai 2023 ont été identifiés grâce aux mentions et aux hashtags de marque sur Instagram, YouTube, TikTok, Facebook et X

À propos de Kolsquare :

Kolsquare est la plateforme d’Influence marketing n°1 en Europe, permettant aux marques de scaler leurs performances autour de collaborations authentiques avec les créateurs de contenus. Notre technologie permet aux professionnels d’identifier les meilleurs profils de K.O.L (Key Opinion Leaders), de gérer leurs campagnes de A à Z, de mesurer leurs résultats, et de comparer leurs performances aux meilleures pratiques.

Kolsquare offre à des centaines de clients (Coca-Cola, Netflix, Sony Music, Publicis, Sézane, Sephora, El Corte Ingles, Kiko Milano, etc.) les dernières technologies de Big Data, IA et Machine Learning pour activer des partenariats inspirants et authentiques avec une vaste communauté de K.O.L (Key Opinion Leaders) de +5000 followers dans 180 pays sur Instagram, TikTok, Twitter, Facebook et Youtube.

Entreprise à mission depuis 2020, l’Influence Responsable est au cœur de notre ADN ainsi que de nos engagements aux côtés de nos partenaires (clients, KOLs, fournisseurs, etc.).

Pour plus d’informations www.kolsquare.com