PARIS : KitKat, un cacao plus justement rémunéré
Partager :
PARIS : KitKat, un cacao plus justement rémunéré
La gaufrette croustillante enrobée adopte un chocolat produit par des producteurs que soutient un programme d’accélération des revenus.
Il y a deux ans, Nestlé lançait son programme d’accélération des revenus auprès de ses fournisseurs de cacao en Côte d’Ivoire. Un programme qui vise à améliorer les moyens de subsistance des familles productrices de cacao et à réduire le recours au travail des enfants : des incitations financières encouragent leurs parents à les inscrire à l’école, à mettre en œuvre de bonnes pratiques agricoles, et à diversifier leur activité. Il ambitionne aussi de « donner aux femmes les moyens d’agir en tant que moteur du changement ».
Le groupe vient ainsi de lancer ses premiers KitKat dont la pâte de cacao provient de fèves cultivées par les quelque dix mille familles ivoiriennes qui ont déjà bénéficié de la démarche. En 2024, le programme va être étendu au Ghana, pour atteindre trente mille familles, avec un objectif de 160 000 en 2030. Avec son partenaire Cargill, Nestlé a mis en place une traçabilité et une ségrégation physique complètes du cacao, pour s’assurer que les fèves proviennent bien de cette origine. D’ici au milieu de l’année, l’intégralité des KitKat vendus en Europe en proviendra, avant de toucher d’autres régions.
SOURCE : ILEC – La Voix des marques