Skip to main content

PARIS : Kéa VELTYS a accompagné la LNR Top 14 sur les dro…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Kéa VELTYS a accompagné la LNR Top 14 sur les droits de diffusion

Le GROUPE CANAL PLUS vient de remporter les 4 lots de l’appel d’offres de la LNR portant sur les droits audiovisuels domestiques du TOP 14 et de la PRO D2 et disposera ainsi de l’exclusivité des droits de diffusion des matches et magazines du TOP 14 et de la PRO D2 sur le cycle 2027- 2032.

Le montant total des droits s’élève à 696,8 millions d’euros sur 5 saisons, soit un montant moyen par saison de 139,4 millions d’euros, en progression de 14,7% par rapport au montant actuel des droits. L’ensemble des prix de réserve ont été dépassés et les deux championnats bénéficieront d’une très forte exposition avec notamment 3 matchs et 2 magazines par weekend sur la chaîne Canal+. Veltys a eu le plaisir d’accompagner la LNR pour la préparation de cet appel d’offres. Veltys a notamment réalisé une analyse économique approfondie du marché et construit la procédure d’attribution des quatre lots. Veltys a également rédigé les notes méthodologiques détaillant l’ensemble des modalités d’attribution des droits.

Jean-Baptiste Vilain – Directeur de la practice Sports & Enchères chez Veltys : « Nous tenons à féliciter la LNR pour ce très beau résultat qui lui donnera, ainsi qu’aux clubs, de la visibilité à long-terme pour continuer à développer le rugby professionnel. Ce fut un grand plaisir de travailler depuis de nombreux mois avec les équipes de la LNR et ses autres conseils sur cet appel d’offres. »

Emmanuel Eschalier, Directeur général de la LNR : « La nouvelle progression des droits audiovisuels issue de cet appel d’offres va permettre au rugby professionnel de se projeter de façon sereine sur l’avenir et de poursuivre sa dynamique de développement. Les travaux menés avec Veltys, qui nous accompagne depuis une dizaine d’années sur de nombreux dossiers stratégiques, ont sans aucun doute fortement contribué à ce succès. »

L’équipe Veltys qui a accompagné la LNR était composée de Philippe Février, Jean-Baptiste Vilain, Robin Beuraud et Guilhem Lameiras.

Veltys est un cabinet français de conseil en stratégie, spécialisé dans l’intelligence des données et en IA, créé en 2013. Intégré au groupe de conseil en stratégie Kéa, Veltys propose un accompagnement sur-mesure pour redéfinir la stratégie d’entreprise en alliant théorie économique, data science, technologie et data management. Organisé en practices sectorielles, le cabinet accompagne ses clients depuis la recommandation stratégique avec une vision holistique, jusqu’au déploiement de filière data à travers à quatre offres : Advisory, Experts, Factory et Academy (certifié Qualiopi). Fondé par Philippe Février chercheur en économie industrielle en 2013, Veltys continue de nourrir, à travers ses associés et consultants, un lien très fort avec la recherche et l’enseignement.