Skip to main content

AMSTERDAM : Au H’ART Museum, exposition Kandinsky

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AMSTERDAM : Au H’ART Museum, exposition Kandinsky

Vassily Kandinsky (Moscou 1866-Paris 1944) est au cœur de la première grande exposition du H’ART Museum d’Amsterdam, présentée du 19 juin au 10 novembre 2024.

Un événement qui marque le début d’une collaboration interculturelle d’envergure entre le Centre Pompidou et le musée anciennement connu sous le nom d’Hermitage Amsterdam. Le nouveau H’ART Museum et son exposition d’ouverture seront inaugurés officiellement le 18 juin par S.M. le roi Willem-Alexander des Pays-Bas.

Plus de soixante chefs-d’œuvre du Centre Pompidou quitteront Paris pour rejoindre leur résidence temporaire à Amsterdam, où le H’ART Museum leur offrira une présentation originale et totalement inédite. L’exposition, qui retrace l’ensemble de la carrière de Kandinsky, a pour vocation de proposer un regard nouveau et de nouvelles perspectives sur le parcours personnel qui a fait de l’artiste l’un des pionniers de l’art abstrait.

Au cours des cinq prochaines années, quatre autres expositions dédiées à Brancusi, Matisse, Léger et le Surréalisme suivront l’exposition Kandinsky dans le cadre de la collaboration entre le H’ART Museum et le Centre Pompidou, qui fermera cinq ans pour travaux de 2025 à 2030.

À propos du H’ART Museum :

Pendant 15 ans, les espaces du H’ART Museum – connu auparavant sous le nom d’Hermitage Amsterdam – ont présenté des œuvres d’art d’exception, de l’antiquité à nos jours. Ainsi, les grandes expositions provenant de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg et du Musée Van Gogh d’Amsterdam en ont fait une destination artistique parmi les plus prisées de la ville.

En juin 2023, le musée annonce un nouveau nom, H’ART Museum, pour un nouveau musée qui rassemble les musées, l’art et le public du monde entier selon de nouveaux schémas, en collaboration avec des partenaires d’envergure internationale – le Centre Pompidou, le British Museum et le Smithsonian American Art Museum.

H’ART Museum : un nouveau musée à Amsterdam

EXPOSITION KANDINSKY en collaboration avec le Centre Pompidou du 19 juin au 10 novembre 2024