Skip to main content

PARIS : Journées européennes du patrimoine 2023

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Journées européennes du patrimoine 2023

A l’occasion des 40èmes Journées européennes du patrimoine, le ministère de la Justice ouvre ses portes au public les 16 et 17 septembre 2023.

Au cours de ce week-end placé sous le signe du « patrimoine vivant », de nombreux évènements, visites et échanges se tiendront également dans toute la France.

A Paris, le ministère de la Justice vous invite dans les coulisses de l’hôtel de Bourvallais, 13 place Vendôme. Depuis 1718, ce bâtiment classé monument historique accueille les chanceliers et ministres de la Justice. Outre le bureau du ministre, les salons et le jardin de l’Hôtel de Bourvallais, les visiteurs pourront découvrir, en présence des restaurateurs, une exposition intitulée A pied d’œuvre conçue par le département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice. Cette exposition retrace les restaurations passées et en cours du patrimoine du ministère. Afin de mieux faire connaître la variété des métiers et les différentes facettes de l’exercice du droit et de la Justice, des agents du ministère seront également présents pour échanger avec les visiteurs autour de leur métier et parcours, des formations pour y accéder et des perspectives professionnelles. Ouverture samedi de 9h à 17h30 sans interruption et dimanche de 9h à 17h30 sans interruption.

En région, de nombreuses juridictions ouvriront leurs portes. Des visites guidées et des rencontres avec des professionnels du droit seront organisées par les cours d’appel d’Aix-en-Provence, de Metz, de Lyon ou encore de Bordeaux. Le jeune public aura l’occasion de se laisser guider lors d’un parcours ludique sur le thème des Jeux Olympiques à la cour d’appel de Riom. Le public pourra également participer à une enquête fictive (tribunal judiciaire de Cusset), un procès participatif (tribunal judiciaire d’Alençon) et des expositions thématiques (cour d’appel de Caen, tribunal judiciaire de Marseille, tribunal judiciaire de Chartres). D’autres initiatives seront également proposées afin de découvrir le droit de manière ludique et originale dans de nombreux palais de justice.

Pour la première fois, la direction interrégionale des services pénitentiaires et la maison d’arrêt de Dijon accueillera le public. Quatre visites seront proposées pour découvrir le domaine pénitentiaire de Dijon, ainsi que la maison d’arrêt dont le bâtiment a été édifié par l’architecte départemental Jean-Philippe Suisse entre 1852 et 1860. Visite les samedi 16 et dimanche 17 septembre sur inscription préalable à 10h et 14h ; durée de la visite : 1h15.

La maison centrale de Clairvaux ouvrira également ses portes au public. A Rennes, une conférence aux archives départementales sera consacrée à l’histoire du centre pénitentiaire pour femmes de Rennes.

D’autres sites seront également ouverts au public : à Roubaix, des visites guidées de l’École Nationale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (ENPJJ) sont organisées, ainsi qu’un concert gratuit en collaboration avec le Conservatoire de la ville de Roubaix.

Retrouvez le programme complet sur le site : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/