PARIS : Journée nationale du Sport Scolaire 2023
Partager :
PARIS : Journée nationale du Sport Scolaire 2023
La Journée Nationale du Sport Scolaire du 20 septembre 2023 lance l’année sportive de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire). Elle se déroule à 10 mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Dès 2017 Emmanuel Macron ambitionne de faire de la France une nation sportive.
Les associations sportives et l’UNSS qui les fédèrent sont un maillon essentiel pour répondre à cette aspiration. Ils permettent à tous·tes les jeunes scolarisé·es d’avoir une pratique sportive et artistique régulière à moindre coût, encadrée par des enseignant·es d’EPS qualifié·es. Pourtant ils font face à de nombreuses difficultés et sont fragilisés par de nombreuses décisions, notamment depuis le début d’année.
L’obsession du remplacement de courte durée incite une partie des chef·fes d’établissement à empêcher les collègues d’emmener les élèves sur la journée du mercredi pour réaliser les rencontres, alors que celles-ci sont un moteur essentiel au développement des Associations Sportives.
L’obligation de remonter les adresses mails des parents, celle de la présence obligatoire d’un·e enseignant·e d’EPS responsable de l’AS sur chaque lieu de rencontre, rendent impossibles le bon déroulement de nombre de rencontres UNSS.
Le sport scolaire est accessible à tous et toutes les élèves sans distinction quels que soient leurs lieux et conditions de vie. C’est l’outil idéal pour faire de la France une nation de sportifs et de sportives, de ce point de vue l’exclusion de l’UNSS à l’éligibilité au Pass’Sport et la non-augmentation de la subvention allouée à l’UNSS depuis 2017 sont incompréhensibles.
Si le ministre de l’Éducation nationale, président de l’UNSS, peut se satisfaire d’une journée vitrine, les élèves doivent pouvoir pratiquer tous les mercredis tout au long de l’année. Le Sport Scolaire a besoin de moyens financiers et humains pour répondre à sa mission de service public auprès des élèves.
Le SNEP-FSU attend des actes concrets pour lever les obstacles actuels et pour développer le service public du sport scolaire.