PARIS : Journée mondiale, le Digital Cleanup Day revient …

15 Mar 2024

PARIS : Journée mondiale, le Digital Cleanup Day revient en 2024

Une journée mondiale pour réduire l’empreinte environnementale du Numérique.

La 5ème édition du Digital Cleanup Day revient le 16 mars 2024

Forte du succès des années précédentes, le Digital Cleanup Day, journée mondiale créée par Kevin GUERIN (français mayennais résidant en Normandie), revient pour la 5ème édition. Visant à sensibiliser au Numérique Responsable, les citoyens sont invités à nettoyer leurs données et à offrir une seconde vie à leurs équipements numériques, pour tendre vers des pratiques plus responsables et des usages durables. Cette année, les citoyens sont encouragés à participer aux opérations de nettoyage numérique du 11 au 16 mars.

L’importance de la sensibilisation au Numérique Responsable

La fabrication d’un ordinateur nécessite l’extraction de 800 kg de matières premières vouées à disparaître en plus d’une importante quantité d’eau. Sa fabrication s’accompagne de la destruction de zones de vie animale et végétale. Pourtant, les équipements numériques sont rarement recyclés : 17% uniquement[1], terminant entassés dans des décharges polluant sols et cours d’eau.

Si l’empreinte carbone de l’équipement fabriqué est irréductible, il est possible d’allonger sa durée de vie pour limiter la fabrication de nouveaux. Il y a aujourd’hui nécessité d’aller plus loin dans les démarches quasi inexistantes de recyclage de matériels numériques.

Digital Cleanup Day : de la nécessité au déploiement

Pour sensibiliser les particuliers, les entreprises et les collectivités aux impacts environnementaux du numérique et les encourager à agir, l’Institut français du numérique responsable (INR) et le World Cleanup Day France ont co-porté la journée mondiale du nettoyage numérique.

L’idée est de permettre à tout utilisateur d’agir sur son empreinte liée au numérique à travers des opérations de sensibilisation, de réemploi ou de recyclage des équipements numériques, la mise en place de nouvelles habitudes ou encore la réduction de la consommation d’équipements et d’espace de stockage. Cet événement est désormais international et l’initiative française de Kevin GUERIN est reconnue comme pionnière.

Comment agir et participer à l’édition 2024 ?

Il est possible de participer au travers d’actions simples :

·         Digital Cleanup Données : cette opération vise à libérer de l’espace sur les appareils numériques et dans le cloud en nettoyant les données stockées dans les fichiers bureautiques ou dans les smartphones.

·         Digital Cleanup Réemploi : cette opération consiste à offrir une seconde vie aux équipements numériques en les réparant ou en les donnant à une structure locale dans le besoin. Cette démarche contribue à réduire le gaspillage électronique et à prolonger la durée de vie des appareils.

·         Digital Cleanup Recyclage : si la seconde vie n’est pas envisageable, il est alors temps de recycler les équipements numériques en les déposant dans les points de collecte dédiés.

L’an dernier, le Digital Cleanup Day avait permis d’économiser 1 806 tonnes Eq COz *, soit l’équivalent de 673 A/R Paris – New York en avion.

A propos de l’INR

Association créée officiellement en 2018, issue un collectif qui travaille depuis 2014 sur le Green IT, l’Institut du Numérique Responsable rassemble l’ensemble des organisations intéressées pour échanger, réfléchir et proposer des solutions pour promouvoir et pratiquer un numérique plus responsable (régénérateur, inclusif et éthique). L’INR a créé la Charte Numérique Responsable et le label national Numérique Responsable, soutenu par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

A porpos du World Cleanup Day – France

Le World Cleanup Day est la Journée mondiale du nettoyage de notre planète. Opération planétaire, elle a été lancée par l’ONG Let’s do it World, ayant pour objectif la lutte contre les déchets sauvages à travers des nettoyages citoyens. Créée en 2017, l’association World Cleanup Day – France souhaite que ces actions soient un levier pour changer les comportements, éveiller les consciences au mieux produire, mieux consommer, mieux/moins jeter.