PARIS : Journée de l’Europe, découvrez le podcast E…

Gilles Carvoyeur
9 Mai 2024

PARIS : Journée de l’Europe, découvrez le podcast Europe et Sentiment !

La saison 3 du Podcast « Europe et Sentiment » est disponible depuis le 4 avril 2024.

Raconter et comprendre les enjeux et évolutions des élections européennes en donnant la parole à celles et ceux qui ont été à la fois pionnier et témoin. Après deux premières saisons et 35 épisodes, le podcast Europe & Sentiment, créé par Laetitia Chabannes en 2020, a lancé sa 3eme saison en 9 épisodes. Un podcast pour éveiller la curiosité et renouer avec le débat en cette journée de l’Europe et à l’approche des élections européennes. Dans un contexte européen marqué par une série de défis majeurs, tels que la guerre en Ukraine, la montée des extrêmes, le Brexit et la crise de nos démocraties, ou encore les problématiques liées au réchauffement climatique et aux migrations, l’Europe est confrontée à des bouleversements sans précédent. Cependant, cette période tumultueuse est aussi celle d’un débat passionnant et vital pour notre avenir commun.

À l’approche des élections européennes de Juin 2024, qui réuniront plus de 400 millions d’électeurs et électrices pour choisir les 720 députés les représentant au Parlement Européen, le podcast « Europe et Sentiment » se prépare à lancer sa troisième saison. Cette série s’engage à offrir une perspective unique et personnelle sur ces élections cruciales, en donnant la parole à des témoins de tous horizons, célèbres ou anonymes. Europe et Sentiment aspire à devenir une chronique intime des évolutions de notre société européenne. En explorant les récits et les expériences individuelles, le podcast vise à capturer l’essence même de la mémoire européenne, tout en mettant en lumière les changements et les défis auxquels notre continent est confronté. À travers cette démarche, l’objectif est d’interroger ce qui nous unit en tant qu’Européens, ainsi que les forces qui nous dépassent. En abordant une large gamme de sujets allant de l’écologie à la montée de l’extrême-droite, en passant par la place des minorités, l’enjeu du vote, le féminisme, ainsi que le futur de la démocratie, « Europe et Sentiment » offre une réflexion profonde sur l’état actuel de notre continent et sur les possibilités qui s’offrent à nous pour façonner son avenir.

Venez assister au rendez-vous Europe et Sentiment à la Gaîté Lyrique le 31 mai 2024 (à partir de 19h)

Vendredi 31 mai à la Gaîté Lyrique sur la place des minorités en Europe avec :

Athithiya Anantharajah, Élue conseillère municipale en charge de la jeunesse à Pontault-Combault
Nour Bounaidja, membre de Bissai Media

« Avec elles nous parleront de la place des minorités dans les institutions européennes et de la question de la représentativité dans l’espace politique. »

Europe et Sentiment, le podcast :

Description : Une personnalité européenne, élu ou citoyen.ne raconte à la première personne leur première fois à des élections européennes de 1979 à nos jours. Ces témoignages singuliers se font l’écho intime et personnel des enjeux et évolutions qui traversent notre société européenne.
Format : Une série de 9 épisodes + 1 épilogue Durée : 30-35 minutes
Fréquence : Un épisode toutes les semaines à partir du 4 avril 2024.
La saison se clôturera avec un 10e épisode enregistré en live qui viendra à la fois synthétiser et ouvrir sur les élections de 2024.
Ton : Intime, pédagogique et sensible
Composition : Chaque épisode se construit autour d’un triptyque : une année d’élection, un récit à la première personne, un enjeu de société. Un entretien fil rouge avec une personnalité.

Saison produite et réalisée par Laetitia Chabannes, mise en musique par Arnaud Paszkiewicz, montée et mixée par Axel Legroux.

Quelques chiffres :

35 épisodes (+ 5 épisodes en anglais)
13.000 écoutes dans plus de 50 pays
Podcast “Coup de coeur” sur Apple Podcast et Deezer en Janvier 2023
60 entretiens réalisés de personnalités politiques, de citoyens engagés, d’européens et d’européennes
Plus de 300 participants, réunis lors des événements à Paris, Marseille, Montpellier, Lyon, Lille et en ligne.

Présentation des Épisodes de la Saison 3

1979 : Les premières élections européennes ratent leur rendez-vous avec l’histoire (sortie le 4 avril)
Invitée : Emma Bonino, femme politique italienne, eurodéputée de 1979 à 2006
Souvenirs de Patrice Garnier, ancien secrétaire confédéral à la CFDT
Première élection au suffrage universel direct pour le Parlement Européen, mais son importance est-elle reconnue ?
1984 : Souveraineté nationale, une illusion ? (sortie le 11 avril)
Invité : Pier-Virgilio Dastoli, ancien attaché parlementaire d‘Altiero Spinelli
L’extrême droite française et italienne entrent au Parlement, et pose la question de la place de notre souveraineté nationale en Europe. N’est-elle pas illusoire ?
1989 : L’écologie politique à l’échelle européenne (sortie le 18 avril)
Invitée : Monica Frassoni, ancienne eurodéputée du groupe Vert
L’écologie comme laboratoire de gouvernance européenne : comment cela se traduit-il ?
1994 : L’intégration accélérée des Allemands de l’Est (sortie le 25 avril)
Invité : Ralf-Uwe Beck, pasteur protestant et activiste des droits civiques
L’intégration rapide des Allemands de l’Est : opportunité manquée de faire participer les citoyens à la construction européenne ?
1999 : Une élection européenne sans électeurs (sortie le 2 mai)
Invités : Brendan Donnelly, ancien eurodéputé, fondateur du Pro-Euro Conservative Party / Jean Lambert, ancienne eurodéputée du parti Vert
La légitimité des élections européennes remise en question avec un faible taux de participation.
2004 : L’élargissement à l’Est de l’UE (sortie le 9 mai)
Invités : Piotr Kaczynski, ancien conseiller politique au Parlement Européen (Pologne) / Rastislav Kacer, ancien ministre des Affaires Étrangères de Slovaquie
Entrée de la Pologne et de la Slovaquie dans l’UE : un moment historique ou une opportunité manquée d’une identité européenne commune ?
2009 : La crise économique et les élections (sortie le 16 mai)
Invité : Rui Tavares, fondateur du parti LIVRE, député portugais
Impact de la crise économique sur les élections européennes : quelles propositions pour une Europe sociale et solidaire ?
2014 : Europe, colonialisme et identité (sortie le 23 mai)
Invitée : Rachael Moore, fondatrice de Rainbow Nation
Le mouvement #Brusselssowhite dénonce le manque de diversité au Parlement Européen malgré l’élection de la première femme noire. Depuis le Brexit, le Parlement semble encore plus homogène.
2019 : Succession au Parlement Européen (sortie le 30 mai)
Invitée : Colombe Cahen-Salvador, cofondatrice de Volt
Alors que la population européenne vieillit et que des figures telles que Jacques Delors et Wolfgang Schäuble disparaissent, qui sont les nouveaux dirigeants de l’Europe ?

A propos de Laetitia Chabannes

Laetitia Chabannes est née en 1987. Française et Européenne, elle incarne la génération imprégnée par l’esprit de l’Auberge espagnole, le passage à l’euro et l’élargissement à 27. Elle fait partie de cette génération « Easyjet » qui explore les capitales européennes sans entrave de passeport ni de visa, éprouvant une profonde identification à l’Europe sans jamais la remettre en question. Depuis 2020, à travers son podcast Europe et Sentiment, elle explore notre sentiment d’appartenance à l’Europe en écoutant les récits de ses invités, offrant ainsi une chronique des identités européennes où l’intime nourrit une vision plurielle de notre histoire commune. Pourtant, en Mai 2019 lors des élections européennes, le constat est là : autour d’elle, ses amis ne sont pas allés voter. C’est le déclic, l’envie de parler de l’Europe différemment et surtout de s’interroger sur son propre sentiment européen.