Skip to main content

BARCELONE : Eurofragance renforce sa présence en Inde

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
9 Mai 2024

Partager :

BARCELONE : Eurofragance renforce sa présence en Inde

Eurofragance renforce sa présence en Inde avec l’ouverture d’un centre créatif à Mumbai.

La multinationale consolide sa présence sur le marché indien en plein essor. Son objectif : proposer de nouvelles solutions olfactives et techniques pour améliorer l’expérience client. Elle renforcera également ses partenariats stratégiques avec différentes entreprises clés à l’échelle régionale.
La maison de composition espagnole Eurofragance poursuit son développement à l’international avec l’inauguration d’un nouveau centre créatif à Mumbai, en Inde. Cette nouvelle étape lui permettra de renforcer sa présence dans un pays en plein essor et au savoir-faire ancestral en matière de parfums.
S’installer dans de nouveaux bureaux équipés d’un centre créatif marque une étape importante pour l’entreprise, proposant une expérience client inédite et visant à accélérer sa croissance globale. En augmentant ses capacités et ses ressources, Eurofragance est désormais plus à même de répondre aux besoins de ses clients, dans le but de favoriser une croissance et une réussite communes.
La stratégie de l’entreprise repose sur la création d’une relation de proximité avec les marchés locaux pour toujours mieux cerner les préférences olfactives des consommateurs. Dans cette perspective, l’Inde, ce pays presque aussi vaste qu’un continent, apparaît comme la promesse d’une croissance florissante. Ce marché, ancré dans la tradition de la parfumerie, est de plus en plus dominé par une classe moyenne au pouvoir d’achat grandissant, ce qui représente une opportunité de développement unique pour la multinationale émergente.
La progression continue du pays crée une demande de plus en plus élevée aussi bien en matière de produits haut de gamme qu’en termes de solutions innovantes, ce qui entre en parfaite adéquation avec les objectifs stratégiques et les efforts de croissance de la Maison.

Laurent Mercier, CEO d’Eurofragance, souligne l’importance de la présence de la société sur le sol indien : « La dynamique prospère du marché indien représente pour nous une opportunité sans pareil. En effet, depuis le début de nos opérations en 2020, nous avons connu une croissance exponentielle, qui s’est encore nettement accélérée post Covid. Cette nouvelle initiative stratégique témoigne de notre capacité à saisir les opportunités de croissance des nouvelles économies, et réaffirme notre vocation à devenir l’un des leaders mondiaux de l’innovation dans le secteur de la parfumerie ».

Vers de nouveaux horizons : Eurofragance consolide sa croissance avec une présence stratégique sur les marchés émergents. Ce centre créatif est le quatrième après l’Espagne, Singapour, Dubaï et le Mexique.

Comme le souligne Mayur Kapse, General Manager de la filiale indienne : « Cette opération stratégique illustre non seulement notre capacité à créer des parfums de grande qualité, mais elle participe également à la réduction des délais de livraison de nos projets, ce qui constitue un avantage non-négligeable pour nos clients. En accordant le même niveau d’importance aux secteurs de la parfumerie fine, du Home Care et du Personal Care, nous pouvons répondre aux exigences du marché et les dépasser, tout en restant focalisés sur la satisfaction de notre clientèle ».

Le nouveau centre créatif de Mumbai travaillera par ailleurs en étroite collaboration avec celui de Dubaï afin de bénéficier de son expertise dans le domaine des parfums du Moyen-Orient. Oumayma Tabet, Creative Center Director à Dubaï ajoute : « Grâce à notre solide expertise régionale, notre équipe à Mumbai profitera d’informations clés pour développer des fragrances sur mesure, en harmonie avec les préférences de la clientèle indienne. La synergie entre nos différents centres créatifs renforce notre engagement envers l’innovation et l’excellence dans le domaine de la parfumerie ».

Chaque centre d’Eurofragance réunit une équipe multidisciplinaire composée de parfumeurs, d’évaluateurs et de scientifiques de laboratoire qui élaborent des parfums de qualité pour diverses catégories de produits. Ils sont tous spécialisés dans une catégorie de produits haut de gamme, garantissant des solutions sur mesure pour chaque projet.

Selon Dolors Costa, Chief Development and Innovation Officer : « En disposant d’un centre créatif en Inde, nous pourrons répondre encore plus facilement aux besoins de nos clients, nous plonger dans la culture de la parfumerie indienne, et partager notre expertise en matière d’innovation et d’ingrédients. Nos centres créatifs sont tous connectés. Ils rassemblent le savoir-faire des équipes internationales d’Eurofragance et nous permettent de travailler sur des projets partout dans le monde, quels que soient l’endroit et les catégories de produits, une vraie valeur ajoutée pour nos clients en Inde ».

L’ouverture de ce nouveau centre créatif marque ainsi une nouvelle étape de taille pour l’entreprise en termes d’expérience client sur un marché indien dynamique. Cette initiative réaffirme l’ambition de la maison de composition à élargir un réseau de partenariats stratégiques. Elle met également en avant sa détermination à confirmer sa position de leader dans un pays où la parfumerie occupe une place particulière au sein de la culture locale.
Parallèlement à cette ouverture, une équipe d’experts d’Eurofragance, en provenance des différentes filiales, explore des plantations dont les ingrédients naturels uniques composent les parfums du Moyen-Orient. Ces visites sur le terrain représentent un investissement supplémentaire dans le but de mieux comprendre la culture indienne, y compris ses traditions et ses coutumes. Elles permettront aussi aux clients de la Maison de profiter de nouvelles expériences olfactives, pour le plaisir des sens.

 À propos d’Eurofragance

Eurofragance fabrique et commercialise des parfums de la plus haute qualité pour des marques internationales des secteurs de la parfumerie fine, du Home Care, du Personal Care et de l’Hair Care. Cette entreprise familiale du secteur privé, à la cible B2B, a été fondée à Barcelone en 1990 et compte actuellement plus de 450 employés.
Mue par la passion du parfum et l’esprit entrepreneurial de ses fondateurs, Eurofragance s’est d’abord développée en Europe et au Moyen-Orient, avant de se tourner vers l’Extrême-Orient et le continent américain. Cette entreprise de taille moyenne est aujourd’hui présente sur les cinq continents. Elle possède désormais des structures en Espagne, à Singapour et au Mexique, et travaille avec un réseau de partenaires en Chine et en Inde.
Grâce au maillage international créé par ses centres créatifs et à ses exceptionnelles capacités de fabrication, Eurofragance conçoit et fournit des parfums dans le monde entier. Au fil des ans, Eurofragance a su établir des relations pérennes pour évoluer main dans la main avec ses clients et partenaires.
Enfin, Eurofragance s’investit pleinement dans le développement durable, et son processus de prise de décision repose sur des initiatives stratégiques qui soutiennent pleinement cette cause. Les activités de l’entreprise se fondent sur quatre grands piliers : la sécurité, l’éthique professionnelle, le collectif et la gestion des ressources.