Skip to main content

PARIS : Journée de conférences Cyb’air Sud à Salon-…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Journée de conférences Cyb’air Sud à Salon-de-Provence

Mardi 5 décembre, sur la Base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence, le centre d’excellence cyberdéfense aérospatiale (CEC) de l’École de l’air et de l’espace (EAE) organise une journée de conférences sur le thème de la cybersécurité.

Une quinzaine d’intervenants des secteurs public et privé, spécialistes de la cybersécurité, seront présents pour partager leur expérience et expertise.
Les conférences, qui se tiendront en présentiel, seront diffusées en direct (puis retransmises en différé) sur la chaîne YouTube HacktBack.
L’EAE, installée sur la BA 701, forme les officiers aviateurs de demain et développe pour cela de solides expertises dans les secteurs de technologie de pointe primordiaux pour l’armée de l’Air et de l’Espace, au premier rang desquels la cyberdéfense.
Créé en 2018, le CEC, entité de la D irection générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) de l’EAE, a pour objectif stratégique global : la maîtrise de la cyberdéfense dans la conduite des opérations aériennes. Ce centre, en lien avec de multiples partenaires externes, constitue un véritable incubateur, capable de fédérer des projets communs à la croisée de la recherche, du monde industriel et des acteurs militaires.
Le mardi 5 décembre 2023, le CEC accueillera sur la BA701 plusieurs acteurs du domaine de la cybersécurité qui partageront leur expertise. Cette journée se déclinera en quatre conférences au cours desquelles seront présentés différents métiers de la cybersécurité, l’implication des différentes institutions dans cet écosystème complexe, les initiatives au niveau régional et les retours d’expérience en matière de gestion de crise.

PROGRAMME PRÉVISIONNEL :

07h45 Accueil à l’entrée de la BA 701

08h30 Discours d’ouverture du général de brigade aérienne (GBA) Pierre Réal, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l’École de l’air et de l’espace.

09h Première conférence :  » La cybersécurité par le prisme des métiers « 
Présentation de spécialités techniques dans un large éventail de métiers de la cybersécurité (Capgemini, Orange Cyberdéfense, Airbus Protect, Volta Medical, OCI Informatique & Digital).

11h Deuxième conférence :  » Institutions et déclinaisons régionales « 
Présentation des missions ministérielles à l’échelle régionale.

12h30 Déjeuner

14h00 Troisième conférence :  » Initiatives régionales en matière de cybersécurité « 
Présentation de trois initiatives régionales : le développement d’un campus cyber territorial, du CSIRT* Urgence Cyber Sud et du service RECyM (Réseau des Experts Cyber Menaces).

15h Quatrième conférence :  » Retours d’expériences de crise cyber « 
Présentation et échange autour de deux crises cyber (par les directeurs des systèmes d’information de l’Aéroport de Marseille-Provence et de l’Université d’Aix-Marseille).

16h Discours de clôture.

*Computer Security Incident Response Team (équipe d’intervention en cas d’incident de sécurité informatique).