PARIS : Jour du Seigneur (France 2), la programmation du di…
Partager :

PARIS : Jour du Seigneur (France 2), la programmation du dimanche 4 mai
Le Jour du Seigneur sur France 2 est une émission spéciale pour décrypter un tournant historique de l’Église catholique.
Le dimanche 4 mai 2025, l’émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2 propose une programmation exceptionnelle pour analyser un moment clé de la vie de l’Église catholique, alors que tous les regards se tournent vers Rome.
Une émission spéciale pour comprendre les enjeux de l’Église catholique.
À 10h30, David Milliat animera une émission spéciale consacrée à l’élection du nouveau pape, un événement majeur suivi par des centaines de millions de fidèles à travers le monde. Cette émission, diffusée en direct, réunira des experts pour décrypter les enjeux spirituels, géopolitiques et pastoraux de ce tournant historique.
Parmi les intervenants, François Mabille, directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux à l’IRIS, apportera son éclairage sur les dimensions politiques et internationales de cette élection. « Cette élection a des implications mondiales qui dépassent largement le cadre religieux », explique François Mabille. Valérie Régnier, vice-présidente de la Communauté de Sant’Egidio, abordera les questions liées à la paix et au dialogue interreligieux, tandis que Michel Kubler, assomptionniste et ancien rédacteur en chef religieux de La Croix, interviendra en duplex depuis Rome pour partager son analyse depuis le cœur du Vatican.
« Le choix du nouveau pape est crucial pour l’avenir de l’Église », souligne Michel Kubler.
Cette émission spéciale sera l’occasion de réfléchir à l’avenir de l’Église catholique. L’institution choisira-t-elle la continuité ou un nouveau souffle pour répondre aux défis contemporains ? Quel profil de pape pour guider les fidèles dans un monde en mutation ? Ces questions seront au cœur des débats.
Une messe en direct depuis l’église Sainte-Marguerite à Liège.
À 11h, la messe sera célébrée en direct depuis l’église Sainte-Marguerite à Liège, en Belgique. Cet édifice, reconstruit plusieurs fois depuis sa fondation vers 966, présente aujourd’hui un style moderne avec des briques et des toits inclinés vers l’intérieur, datant de 1988.
L’abbé Marek Adamczuk, curé de la paroisse, présidera la célébration, tandis que le chanoine Guy Balaes, doyen, prononcera l’homélie. Cette messe, diffusée en direct, permettra aux téléspectateurs de vivre un moment de spiritualité depuis ce lieu emblématique.
La Parole Inattendue avec Emmanuel Tourpe.
À 11h55, l’émission « La Parole Inattendue » accueillera Emmanuel Tourpe, philosophe et enseignant dans plusieurs universités belges et françaises. Directeur des médias du Pôle Outre-Mer de France TV, il a récemment reçu le Grand Prix catholique de la littérature pour son ouvrage À l’amour que vous aurez…. Son nouveau livre, Aimer comme Dieu aime, paru aux éditions Salvator, explore les dimensions de l’amour divin et humain. Cette émission sera également diffusée en Facebook Live sur la page du Jour du Seigneur et disponible en replay sur le site de l’émission. Dans un monde en quête de sens, cette programmation spéciale du Jour du Seigneur offre une opportunité unique de réflexion et de communion autour des grands enjeux de l’Église catholique.
A travers ces échanges et ces célébrations, c’est l’avenir spirituel et humain de millions de fidèles qui se dessine, porté par l’espoir et la foi.

