Skip to main content

PARIS : JO 2024 – Nouvelle inauguration avec le Vil…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
5 Avr 2024

Partager :

PARIS : JO 2024 – Nouvelle inauguration avec le Village des Média

Le Village des Médias a été inauguré le lundi 25 mars 2024 en présence de Roland Lescure, le Ministre délégué chargé de l’industrie et de l’énergie, et Amélie Oudéa-Castéra, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Situé à Dugny, à 8km du Village des Athlètes et à proximité du Parc des expositions du Bourget et de l’International Broadcast Center (IBC) d’où seront envoyées les images des Jeux, le Village des Médias accueillera plus de 1500 journalistes et techniciens.

Un nouvel écoquartier

Le Village des Médias est au cœur de la ZAC Cluster des Médias, aussi composée du parc sportif et scolaire du Bourget et du Terrain des Essences, qui représente 13 hectares d’espaces verts supplémentaires pour le Parc Georges Valbon à La Courneuve. Cet écoquartier se veut être une Cité-jardin innovante qui accueillera en phase héritage 1 300 logements, une crèche, deux écoles, des équipements sportifs neufs et rénovés et des commerces de proximité. Les premiers emménagements sont prévus dès début 2025.

> En savoir plus sur le Cluster des Médias

De nombreuses ESS présentes sur la construction du Village

Comme pour le Village Olympique et Paralympique qui accueillera les athlètes, le Village des Médias s’inscrit dans la démarche innovante et responsable de la SOLIDEO.

Ainsi, des études environnementales ont été menées par les coopératives Etamine et Urban Eco Scop pour assurer une excellence environnementale et durable, qui s’exprime à travers l’usage du bois et du béton bas carbone et la création d’un réseau de chaleur urbain. Certains espaces verts des ont aussi été aménagés en terre issue des chantiers, puis re-fertilisée par Terre Utile, entreprise pionnière de l’économie circulaire appliquée à la terre végétale et aux matériaux de chantiers.

Le chantier se démarque aussi par son impact social, puisqu’il a permis la réalisation de près de 350 000 heures d’insertion : 491 personnes éligibles ont pu accéder à un emploi grâce aux Jeux et à la construction du Cluster des Médias.

Plusieurs dizaines de structures de l’ESS ont été mobilisées. Parmi elles, Le Petit Plus a géré la gestion des déchets en co-traitance avec Paprec.

Rendez-vous maintenant pendant les Jeux, où 30 Food Trucks de l’association Street Food en Mouvement assureront la restauration permanente des journalistes et techniciens du Village des Médias.

> D’autres belles histoires d’ESS ayant contribué aux Jeux sont à découvrir ici.

SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024