PARIS : JeVoteServicesPublics, lancement de la campagne !

PARIS : JeVoteServicesPublics, lancement de la campagne !

Les reculs dans l’accès et la qualité des services publics de l’éducation, de la santé, de la justice, de la culture, etc. alimentent un sentiment d’abandon capté par l’extrême-droite.

Pourtant, la mise en œuvre du programme du Rassemblement national et ses alliés ne ferait qu’accélérer la baisse des moyens des services publics et de la sécurité sociale, tout en y ajoutant des politiques racistes et d’exclusion, et en cassant ce qui marche (l’audiovisuel public par exemple).

Un enjeu majeur des élections législatives

C’est donc un paradoxe sidérant que de voir l’extrême droite prospérer sur ce sentiment d’abandon. Car non seulement elle ne propose rien pour les préserver mais, au contraire, elle risque d’en accélérer la dégradation. Son discours ambigu sur les questions sociales cache mal l’instrumentalisation xénophobe qu’elle va en faire, accentuant in fine les inégalités.

Les services publics doivent être un enjeu majeur de ces élections législatives. En parler, c’est donc reprendre du terrain : chaque minute passée à parler de l’école, des transports, de la santé, de transition écologique et socialement juste, ou encore de la culture, sera une occasion de mettre en lumière les incohérences du discours de l’extrême droite sur ce sujet.

C’est aussi montrer qu’un sursaut est nécessaire pour arrêter la dégradation des services publics, l’écart entre besoins et moyens s’accroît, malgré les attentes concrètes de nos concitoyens pour améliorer leur vie quotidienne et leur aspiration à plus d’égalité.

Déjà plus de 1000 personnes engagées dans la campagne #JeVoteServicesPublics

La situation est exceptionnelle, notre mobilisation aussi. Ensemble, nous pouvons nourrir le débat public et mettre les enjeux relatifs aux services publics au centre de la campagne des élections législatives.

Pour cela, nous – collectifs d’agents publics, associations, organisations syndicales, etc. – lançons ce jour une initiative collective de diffusion de contenus destinés à nourrir des débats de fonds sur les services publics et à promouvoir des actions de terrain pour encourager la mobilisation.

Nous appelons tous les citoyens et toutes les citoyennes intéressées à rejoindre notre canal « Je vote services publics » pour accéder à cette information quotidienne. Et la dynamique est là : en moins de 24h, plus de 1000 personnes ont déjà rejoint la campagne !

Premières organisations signataires :

Collectif Nos services publics
FSU
Syndicat de la magistrature
CFDT-culture
Syndeac
Fédération des mutuelles de France
Collectif inter-hôpitaux
Le Lierre
La Cordée
Sens du service public
Pour une santé engagée et solidaire