PARIS : Jeux Olympiques 2024, 100 jours pour 100 ans d&rs…

19 Avr 2024

PARIS : Jeux Olympiques 2024, 100 jours pour 100 ans d’attente

Hervé Liberman, Conseiller régional Région Provence Alpes Côte d’Azur et Président de la Commission Sport et de la préparation des JO 2024.

Dans le contexte anxiogène de notre société, je voudrais vous apporter une bouffée d’optimisme et de bonheur. À 100 jours de la cérémonie d’ouverture des XXXIIèmes Jeux Olympiques modernes que le baron Pierre de Coubertin a relancés en 1894.

C’est un événement planétaire que nous accueillons chez nous, en France, depuis Paris, Marseille pour la voile, Villeneuve-d’Ascq près de Lille pour le basket et le handball, Châteauroux, et à Teahupo’o à Tahiti, ainsi que dans six villes pour le football : Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Marseille.

Plus de 4 milliards de téléspectateurs et 10 millions de spectateurs verront les images de nos sites remarquables de « la France, notre France ». Ces jeux sont porteurs de symboles forts, étant les premiers jeux en pleine parité hommes-femmes, nécessitant très peu de nouvelles infrastructures à construire et visant un effort de réduction de 50 % du taux de carbone sur le bilan environnemental.

Les athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques pour porter et défendre les couleurs de la France disent tous que ce moment des jeux, ces trois semaines de compétition, est pour eux « une séquence inoubliable et magique de leur vie ».

Cette période de trois semaines célèbre « l’amour, la paix et le partage entre les peuples », faisant cesser les conflits et les guerres.

Lors du congrès des derniers Jeux Olympiques de Tokyo, le CIO a approuvé le changement apporté à la devise olympique originelle « Plus vite, plus haut, plus fort » en ajoutant le mot « ensemble ». Dès lors, la devise olympique s’écrit « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble », symbolisant une plus grande solidarité et motivant l’ambition de rendre le monde meilleur grâce au sport. Les Jeux réunissent tous les athlètes, toutes les communautés et les sociétés sur Terre autour de l’idée de gagner une médaille pour réaliser une performance physique.

Vive les XXXIIèmes Olympiades de Paris, 100 ans après.

Dans notre série de rétrospectives pour marquer les 50 ans de l’élection de Valéry Giscard d’Estaing à la présidence de la République, cette semaine : l’ «Appel des 43».

Le 13 avril 1974, 43 personnalités gaullistes signaient une tribune appelant à une candidature unique du centre et de la droite à la présidentielle, préfigurant ainsi le large rassemblement autour de Valéry Giscard d’Estaing.

Louis Giscard d’Estaing décrypte la séquence qui a été un tournant dans la campagne du futur Président. (Cliquez sur la photo ci-dessous pour voir la vidéo).

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine