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PARIS : Itelis poursuit le déploiement de son service « Opticien à domicile »

Les Français sont de plus en plus préoccupés par leur santé visuelle, mais ils se heurtent à certaines difficultés, notamment en termes de mobilité, pour accéder aux soins.

Face à ces enjeux, Itelis, plateforme de santé qui accompagne plus de 11 millions de Français, poursuit le déploiement de son service « Opticien à domicile », en partenariat avec Optical Center.

Avec ce service, qui permet à l’assuré de prendre soin de sa santé visuelle depuis son domicile, Itelis se démarque des autres réseaux de soins. La marque souhaite poursuivre son déploiement, afin de permettre au plus grand nombre l’accès à des soins de qualité à moindres coûts.

« Nous sommes convaincus que ce service a une grande plus-value, notamment pour les patients ayant des difficultés à se déplacer ou résidant dans des zones éloignées. Le service « Opticien à domicile » s’inscrit en complémentarité des offres que nous déployons déjà, tout en restant fidèle à notre mission qui consiste à faciliter l’accès aux soins », explique Aurélie BARBEREAU, Présidente du Directoire d’Isea.

« Opticien à domicile », de quoi s’agit-il ?

Grâce à ce service, l’assuré n’a plus à se déplacer, car c’est l’opticien qui vient à son domicile ou sur le lieu de son choix. En d’autres termes, c’est l’opticien qui vient au patient. Avec « Opticien à domicile », le professionnel se rend à l’adresse indiquée par l’assuré, dans un camion entièrement équipé, proposant la même qualité de service qu’en boutique. Les déplacements sont offerts.

Lors du rendez-vous, l’opticien peut vérifier l’acuité visuelle de l’assuré, proposer une large sélection de montures (jusqu’à 200 montures disponibles dans le camion) et accompagner l’assuré dans son choix. Une fois l’équipement réalisé, l’opticien assure la livraison au domicile de l’assuré et effectue les ajustements nécessaires sur place. Il peut ainsi procéder aux vérifications d’usage pour s’assurer du confort de l’assuré avec son nouvel équipement.

« Opticien à domicile » s’appuie sur une flotte d’une centaine de camions d’Optical Center Mobile et couvre ainsi la majeure partie de l’Hexagone.

Une offre pour lutter contre l’exclusion médicale

Le service est particulièrement adapté aux besoins de personnes à mobilité réduite et de séniors en perte d’autonomie. Pour les accueillir, les camions sont équipés de hayons facilitant l’accès au véhicule. En outre, le service répond parfaitement aux besoins des assurés résidant dans des zones sous-dotées en magasins optiques.

Pour accéder au service, l’assuré dispose d’un numéro dédié (01 84 72 79 79), également disponible depuis la plateforme digitale Max’Itelis. En moyenne, il faut compter une dizaine de jours entre la demande de prise en charge et la date du rendez-vous.

Les conditions d’achat sont les mêmes qu’en magasin. L’assuré doit être en possession de sa carte Vitale, d’une ordonnance en cours de validité (5 ans entre 16 et 42 ans, 3 ans pour les plus de 42 ans) et de sa carte de Tiers payant pour éviter l’avance de frais. Le dernier remboursement optique doit dater de plus de 2 ans (ou de plus d’un an s’il s’agit d’une nouvelle ordonnance avec un changement de correction).

Avec l’extension de couverture géographique et l’agrandissement de la flotte de camions (80 en 2022 contre 110 en 2024), le service « Opticien à domicile » d’Itelis va permettre d’intervenir dans de nouvelles zones sous-dotées et ainsi compenser, sur le plan de la santé visuelle, les déserts médicaux.

« Avec « Opticien à domicile », nous rendons un service de santé publique et de première nécessité. Parce que chaque paire de lunettes correctement ajustée contribue à une vision plus claire et à une meilleure qualité de vie pour les Français partout sur le territoire », explique Laurent TELLER, Directeur Santé et Partenariats chez Itelis.