PARIS : IRENA optimise la sûreté maritime avec son nouvea…
Partager :
PARIS : IRENA optimise la sûreté maritime avec son nouveau service OISO
IRENA optimise la sûreté maritime avec son nouveau service OISO en réponse aux défis croissants du transport maritime mondial.
Avec des solutions de sécurité innovantes et des équipes hautement qualifiées, IRENA répond aux besoins sécuritaires des entreprises, institutions et compagnies maritimes, en mer et sur terre ainsi qu’aux défis croissants du secteur.
Son service exclusif d’Onboard International Security Officer (OISO), optimisé pour la sûreté maritime, dépasse les exigences conventionnelles en offrant une expertise avancée, une coordination optimale et une réduction des coûts opérationnels. Forte de son succès en Amérique Latine, IRENA prévoit d’étendre ce service en Afrique de l’Ouest dès 2025, avec une approche combinant technologie de pointe et expertise humaine.
Créée en 2010, IRENA accompagne les entreprises et institutions en leur proposant des solutions pragmatiques adaptées à leurs défis sécuritaires en mer et sur terre, assurant la protection du personnel, des actifs, des projets et des installations à l’international. Historiquement reconnue pour son expertise terrain sur le continent américain, notamment en Amérique Latine, région où se concentrent la plupart des menaces en matière de sécurité, l’entreprise s’est imposée, depuis trois ans, comme un acteur incontournable de la sûreté maritime, travaillant avec les plus grandes entreprises du secteur. Sa mission est claire : fournir aux acteurs du transport maritime des moyens humains, technologiques et matériels afin de protéger leur personnel et assurer la continuité de leurs opérations.
Face à la montée des menaces maritimes – piraterie, cyberattaques, trafics illégaux, terrorisme – et à l’instabilité mondiale, la sûreté maritime est devenue une priorité absolue pour les Etats et les acteurs du transport maritime. Plus de 90 % des échanges commerciaux mondiaux passent par la mer, et les risques associés ne cessent de croître, mettant en danger à la fois les équipages et la stabilité des chaînes d’approvisionnement. Dans ce contexte, IRENA, se distingue avec une approche globale alliant technologie de pointe, expertise humaine et expertise locale.
La sécurisation des navires et des ports
IRENA déploie un personnel qualifié et expérimenté, sélectionné avec soin ainsi que des outils de pointe : des officiers de sécurité armés à bord de vedettes rapides d’escorte pour accompagner et protéger les navires dans les zones côtières à haut risque ; du personnel de protection à bord des navires, et dans les installations portuaires afin de protéger et contrôler les accès ; des véhicules aériens et sous-marins commandés à distance (drones, ROV) assurant des missions de surveillance générale et d’inspections de coque ; des systèmes anti-drones qui détectent et neutralisent les drones hostiles ; des systèmes intégrés de vidéosurveillance afin de fournir un flux vidéo en temps réel sous différents angles ; des systèmes de suivi et de communication par satellite pour relayer des informations précises et assurer la communication en cas d’urgence de manière indépendante ; des équipes de plongeurs spécialisés pour mener à bien des inspections sous-marines ; des équipes cynophiles pour l’inspection de zones, des auditeurs/formateurs qualifiés ISPS (International Ship and Port Facility Security Code). L’entreprise met également à disposition des compagnies maritimes ses réseaux de renseignements institutionnels et privés afin de fournir de l’information actualisée sur les menaces sécuritaires et les risques de contamination, en collaboration étroite avec les autorités locales, différents acteurs locaux de sécurité publique et de défense.
Un service exclusif pour répondre aux défis de la sûreté maritime
Mais sa solution la plus novatrice réside dans la mise à disposition d’Officier International de Sécurité Embarqué (OISO/ Onboard International Security Officer), un rôle créé spécialement par IRENA, allant au-delà des exigences du code ISPS. Ce service assure aux compagnies maritimes la prise en main de la sureté de leurs navires et une capacité de réaction en cas d’incident. Capable de gérer des incidents critiques, cet expert embarqué évalue en permanence la vulnérabilité des navires : l’OISO évalue les menaces locales de sécurité, conseille le capitaine, supervise les procédures de sécurité et dispense des formations de pointe aux équipages pour leur permettre de détecter et de répondre aux risques de piraterie, de contamination et à tout autre danger maritime. Mais il est surtout capable de collaborer avec les autorités gouvernementales et portuaires locales pour garantir une coordination efficace des opérations. Grâce aux compétences des OISOs bilingues et de leur capacité à communiquer avec les autorités locales, les équipages et navires peuvent opérer en toute sécurité, et sortir des ports la nuit même dans les zones difficiles.
Une valeur ajoutée immédiate pour les compagnies maritimes
Avec les OISOs, IRENA ne se contente pas de renforcer la sécurité ou de lutter contre la contamination, elle permet également aux compagnies de réaliser des économies significatives. Grâce à ces experts, les navires peuvent désormais quitter les ports à l’heure, éviter les retards coûteux, et gérer plus efficacement tous les aspects en lien avec la contamination des navires par les narcotrafiquants.
« Les sociétés maritimes ont conscience que les enjeux de sûreté en mer sont devenus trop complexes pour être laissés uniquement aux capitaines des navires. Les situations devenant de plus en plus stressantes, il était primordial de proposer de nouvelles solutions au secteur. Nos OISOs apportent une expertise essentielle qui permet non seulement de sécuriser les opérations, mais aussi de réaliser des économies grâce à une gestion plus efficace des risques », expliquent Romain Bordenave et Vincent Jacquemart, co-fondateurs de IRENA.
Des ambitions internationales fortes
Après un déploiement réussi sur la côte pacifique de l’Amérique Latine et dans les Caraïbes, IRENA se prépare à étendre ses services en Afrique de l’Ouest et sur la Mer Rouge dès 2025.
À propos de IRENA :
Expert de la sûreté internationale, IRENA GROUP accompagne depuis près de 15 ans les entreprises et institutions en proposant des solutions concrètes, sur terre comme en mer. Fort d’une équipe de 200 employés de 15 nationalités différentes, le groupe a développé plusieurs pôles d’expertise et de services sur-mesure pour répondre aux enjeux de sûreté des organisations à travers le monde. Historiquement connu pour son savoir-faire terrain en Amérique Latine, IRENA GROUP s’est diversifié depuis 3 ans en offrant une expertise reconnue en matière de sûreté maritime.
Pour plus d’informations : https://www.irena-group.com/