Skip to main content

PARIS : Institut Français – Co-organiser et concevoir…

Partager :

PARIS : Institut Français – Co-organiser et concevoir des temps forts culturels

Dans un contexte mondial marqué par les crises climatiques, les tensions géopolitiques et de profondes mutations technologiques et sociétales, la culture apparaît plus que jamais comme un levier pour comprendre, questionner et agir.

C’est le message que souhaite porter l’Institut français en 2025, aux côtés du réseau culturel français à l’étranger et des créateurs français, à l’œuvre de concert pour réinventer des synergies et proposer des réponses françaises nouvelles à un monde en transformation.

L’ Institut français est l’établissement public qui met en œuvre la politique culturelle extérieure de la France. Placé sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture, il joue un rôle stratégique dans le rayonnement international de la France.

CO-ORGANISER ET CONCEVOIR DES TEMPS FORTS CULTURELS

En 2025, l’Institut français confirme son rôle d’acteur majeur de la diplomatie culturelle française en organisant des temps forts et des grands événements fédérateurs autour des enjeux contemporains.

Depuis 1985, les Saisons pilotées par l’Institut français, en lien avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture, ont tissé des liens durables entre la France et plus de 100 pays. Véritables plateformes de dialogue entre les cultures, elles favorisent les coproductions artistiques et les échanges dans les domaines de la culture, de l’économie, de l’éducation et de la recherche. En 2025, la Saison France-Brésil donnera un nouvel élan à la relation bilatérale qui fêtera cette année son 200 e anniversaire.

De Paris à Brasilia, d’avril à décembre, cette saison illustrera la capacité de nos deux pays à répondre ensemble aux défis politiques, sociaux et écologiques, et valorisa la richesse et la diversité de la création contemporaine. Dans le cadre des Dialogues européens , l’Institut français poursuit un cycle de rencontres lancé en 2023 pour explorer les conséquences de la guerre en Ukraine et ses impacts sur le continent. Ces discussions, organisées dans plusieurs villes européennes, réuniront experts, représentants de la société civile et universitaires pour débattre des enjeux géopolitiques actuels et futurs. En fin d’année 2025, un festival sera dédié à l’Ukraine en collaboration avec l’Institut ukrainien qui permettra de mettre en lumière la création ukrainienne et d’initier de nouvelles coopérations dans l’ensemble des disciplines artistiques.

À Venise, l’Institut français mettra en œuvre le Pavillon français pour la 19 e Exposition Internationale d’architecture de la Biennale de Venise avec le projet ®Vivre Avec®/Living With des architectes Dominique Jakob et Brendan Macfarlane, associés aux architectes Eric Daniel-Lacombe et Martin Duplantier, qui met en lumière la capacité d’adaptation de l’architecture face aux défis climatiques, aux conflits et à l’instabilité du monde.