PARIS : Institut de l’Entreprise – Parution d…

20 Déc 2023

PARIS : Institut de l’Entreprise – Parution du tome II de Sociétal sur le Travail

23 contributions inédites composent le second tome du numéro de Sociétal, la revue de l’Institut de l’Entreprise, consacré au Travail.

Dirigeants d’entreprise, académiques, responsables politiques, économistes, philosophes ont été amenés à apporter leur contribution à ce volet articulé autour des enseignements du rapport « Re-considérer le travail » dont Jean-Dominique Senard et Sophie Thiery ont été co-garants dans le cadre des Assises du Travail. Ce numéro propose des contributions inédites qui explorent les différents volets des évolutions – récentes et à venir – du travail, en France et à l’étranger.

Comme le souligne Pierre André de Chalendar, président de l’Institut de l’Entreprise et président de Saint-Gobain, dans son édito : « Notre revue Sociétal s’emploie par la pluralité des voix qu’elle réunit à casser les silos de nos perspectives individuelles afin de voir plus haut, plus grand. Elle souhaite modestement inspirer une action collective dans la redéfinition du travail.

Ces articles interrogent évidemment le volet le plus visible de la réflexion sur le travail aujourd’hui qu’est la redéfinition de l’organisation du travail : télétravail, semaine de quatre jours, équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle sont l’objet de différentes analyses académiques comme opérationnelles ou politiques. »

Lire la publication

Édito

• Pierre-André de Chalendar, Président de l’Institut de l’Entreprise

Le regard de…

• Jean-Marc Daniel – De la manivelle de Sismondi à l’intelligence artificielle

Le grand entretien

• Jean-Dominique Senard et Laurent Marquet de Vasselot – Nous sommes à la veille d’une véritable révolution managériale qui repose sur l’écoute et la responsabilisation des salariés

Axe 1 – Gagner la bataille de la confiance par une révolution des pratiques managériales et en associant davantage les travailleurs

• Hippolyte d’Albis – Le développement du travail des seniors impose une lutte contre les clichés qui les dévalorisent
  • Xavier Bertrand – La révolution du télétravail doit s’accompagner d’une révolution de l’organisation du temps de travail pour tous, y compris les salariés qui ne peuvent pas travailler à distance
  • Jean Agulhon – Sens au travail, attractivité et engagement : des réponses au plus près de chaque collaborateur – , directeur des Ressources humaines de la RATP
  • Daniel Susskind – Un monde sans travail (Note de lecture)

Axe 2 – Adapter les organisations du travail, favoriser les équilibres des temps de vie et accompagner les transitions pour les travailleurs

• Vincenzo Vinzi – Étirées, plutôt qu’essorées ! Vers de nouvelles vies professionnelles, en transition continue
  • Alexandre Viros – Aujourd’hui, c’est aux employeurs d’apporter des réponses à la demande de flexibilité des travailleurs
  • Maximilien Fleury et Patrick Benammar – Transformer les métiers et les compétences pour devenir la prochaine génération d’acteurs de l’automobile
  • Bertrand Martinot – Organisation du travail : la nouvelle donne
  • Daniel Harari – La culture de l’entreprise au cœur des transformations du travail
  • Hazel Gavigan – Travailler mieux et non plus : l’émergence de la semaine de 4 jours
  • Catherine Barba – Conversion et reconversion

Axe 3 – Assurer aux travailleurs des droits effectifs et portables tout au long de leur parcours professionnel

• Patrick Artus – Le travail indépendant n’est pas suffisamment attractif
  • Thibaut Guilluy – Nous voulons revenir à l’esprit d’insertion du RMI
  • Sophie Cluzel et Jean-Claude Le Grand – L’inclusion est un moteur d’innovation, de transformation positive et de créativité –
  • Olivier Dutheillet de Lamothe – Le portage salarial, une nouvelle forme d’emploi entre travail indépendant et salariat
  • François-Xavier Selleret – L’évolution marquée du monde du travail oblige les acteurs de la sphère sociale à changer de « logiciel » –
  • Gabrielle Halpern – Tout travailleur est un centaure en puissance !

Axe 4 – Préserver la santé physique et mentale des travailleurs, un enjeu de performance et de responsabilité pour les organisations

• Myriam El Khomri – Le travail, c’est la santé ?
  • Thomas Saunier – Préserver la santé physique et mentale des travailleurs, un enjeu de performance et de responsabilité pour les organisations –
  • Pierre-Étienne Bidon – Face à l’absentéisme, préserver la santé physique et mentale des travailleurs
  • Nicolas Dufourcq – Pour votre santé : mangez, bougez, mais surtout, entreprenez !