Skip to main content

PARIS : Inondations dans la région espagnole de Valence, …

Partager :

PARIS : Inondations dans la région espagnole de Valence, l’aide européenne

Valérie Devaux, Députée européenne et Conseillère départementale de la Somme.

Depuis le 29 octobre 2024, le sud-est de l’Espagne est frappé par des pluies diluviennes qui ont provoqué de dramatiques inondations. Plus de 219 personnes ont déjà perdu la vie, 89 disparus et les dégâts matériels sont majeurs. Malheureusement, ce bilan n’est que temporaire.

Alors que j’étais moi-même dans la région impactée, près de Valence, j’ai immédiatement souhaité réagir. Avec mon collègue Grégory Allione, Député européen du groupe Renew Europe et officier sapeur-pompier, nous avons saisi le 31 octobre la Commission européenne pour qu’elle déploie, le plus rapidement possible, le Fonds européen de solidarité. Cet instrument permet à l’Union européenne d’apporter une aide effective et efficace à un État membre lorsqu’il doit faire face aux dégâts provoqués par une catastrophe naturelle. La France y avait notamment eu recours en début d’année pour répondre aux inondations dans les Hauts-de-France.

De plus, la multiplication des catastrophes naturelles exige une réponse à la mesure des enjeux : renforcer notre résilience et améliorer la préparation de l’ensemble de l’Europe face à des événements qui vont devenir plus récurrents et plus violents. C’est pourquoi nous avons également demandé une réforme ambitieuse du Fonds européen de solidarité, afin de garantir un budget à la hauteur des défis actuels. Nous devons par ailleurs accélérer les modalités de déploiement de ces fonds pour soutenir efficacement les régions touchées en temps réel.

Depuis, la Commission européenne a fait la démonstration de sa solidarité envers l’Espagne, notamment via l’activation du mécanisme européen de protection civile et des fonds européens de solidarité. Je salue également l’ambition de la Commission européenne de financer la construction et reconstruction d’infrastructures durables, afin de renforcer notre résistance aux catastrophes naturelles.

Retrouvez l’interview de BFMTV

SOURCE : UDI – Les infos de la semaine.