PARIS : Indra Automobile Recycling – L’éco-co…
Partager :
PARIS : Indra Automobile Recycling – L’éco-conception, l’enjeu central de l’industrie automobile
Pollutec, le salon incontournable des professionnels de l’environnement, est sur le point d’ouvrir ses portes à Lyon du 10 au 13 octobre.
Cet événement réunit des acteurs clés de l’eau, de l’air, des déchets, de l’énergie, des risques et de l’aménagement, mettant en lumière les dernières technologies et services environnementaux. Au sein de ce contexte propice aux échanges et aux avancées environnementales, Olivier GAUDEAU Directeur de l’Engineering Re-Source, au sein de Indra Automobile Recycling, sera présent et disponible pour les interviews les 10, 11 et 12 octobre sur le Stand 3 E076.
A. AVEC LA LOI AGEC EN FRANCE ET, UN NOUVEAU REGLEMENT EUROPEEN POUR 2025, LES METTEURS EN MARCHE DEVRONT RENFORCER L’ECO-CONCEPTION DES NOUVEAUX MODELES AUTOMOBILES.
LA MATIERE RECYCLABLE ET L’ASSEMBLAGE RESPONSABLE DEVIENNENT DES ENJEUS MAJEURS DES CHIMISTES, EQUIPEMENTIERS ET CONSTRUCTEURS AUTOMOBILES
En France, la réglementation va imposer aux metteurs en marché de démontrer leur engagement envers l’éco-conception, en expliquant comment leurs produits sont démontables et recyclables grâce à des choix de matériaux appropriés et/ou de leur mode d’assemblage. Au niveau européen, le futur règlement (cf. proposition de la Commission Européenne du 13 Juillet dernier) va pousser les constructeurs à démontrer la recyclabilité de leurs produits et à réintégrer dans les véhicules neufs des matières issues du recyclage.
Olivier Gaudeau indique : « La recyclabilité sera au cœur de notre approche à Pollutec. Les metteurs en marché doivent se conformer aux nouvelles réglementations françaises et européennes. Ils peuvent compter sur le savoir-faire d’Indra Automobile Recycling, engagé depuis longtemps dans cette voie, pour les orienter dans le choix des matières et des méthodes, ainsi que dans l’accès aux filières existantes, de la conception au recyclage ».
La connaissance approfondie de l’entité Engineering d’Indra Automobile Recycling : Re-Source, est multiple. Elle concerne d’une part la recyclabilité des matériaux, mais également les protocoles, les méthodes, les assemblages, les spécificités et l’efficacité des diverses filières de recyclage permettant aux metteurs en marché de mieux appréhender leur processus d’éco-conception.
B. INDRA AUTOMOBILE RECYCLING EST DEVENU UN ACTEUR DE REFERENCE DANS L’ECONOMIE CIRCULAIRE AUTOMOBILE
La mission d’Indra Automobile Recycling est d’englober l’ensemble de l’écosystème automobile pour optimiser les étapes de démontage, de démolition et de valorisation.
1. Sa connaissance des matières, process et filières de recyclage permet une étude approfondie en collaboration avec les constructeurs et les équipementiers, visant à améliorer la recyclabilité des futurs véhicules.
2. Son travail sur les opérations de démontage et de recyclage permet d’identifier les matériaux qui sont à privilégier pour accélérer la conception de nouveaux produits respectueux de l’environnement.
3. Des projets R&D et d’éco-conception en vue de l’accélération du recyclage ont été menés par RE-SOURCE sur des projets d’envergure nationale ou européenne visant à industrialiser la filière VHU.
4. Un échange permanent avec les différents acteurs: constructeurs automobiles, équipementiers, gestionnaires de déchets, producteurs de matières, universités, laboratoires et fabricants de machines permet de moderniser toute la filière et de répondre à ses défis par des solutions clés en mains.
5. En matière de recyclage des véhicules électriques, les équipes de RE-SOURCE sont passées expertes dans la mise en sécurité des véhicules et l’extraction des batteries avant qu’elles ne soient traitées dans les filières concernées.
C. RE-SOURCE, DEPARTEMENT ENGINEERING DE INDRA A POUR OBJECTIF DE PROFESSIONNALISER LA DECONSTRUCTION AUTOMOBILE EN ACCOMPAGNANT LES PROFESSIONNELS DE LA FILIERE DEPUIS PLUS DE 10 ANS
L’objectif est de concilier respect de la réglementation et rentabilité économique.
RE-SOURCE c’est plus de 100 études de réaménagements de sites, 120 études réglementaires, mais aussi des équipements et des installations adaptés aux centres VHU, quelle que soit la taille ou les volumes de véhicules traités. A ce jour plus de 600 centres VHU en France ont investi dans des équipements et 200 installations de dépollution et démontage ont été réalisées par l’intermédiaire de RE-SOURCE.
En complément de l’offre RE-SOURCE, la filière peut s’appuyer sur le levier stratégique de la formation via l’organisme AURECA, certifié Qualiopi, qui propose 60 modules de formation et forme plus de 1000 stagiaires par an. Aureca dispense notamment une formation sur l’éco-conception à destination des designers et bureaux d’études des constructeurs et des équipementiers
En résumé, RE-SOURCE permet :
– D’éclairer sur les MATIERES RECYCLABLES et les assemblages à privilégier
– D’organiser et OPTIMISER LE DÉMONTAGE DES VÉHICULES
– D’élaborer et commercialiser des OUTILS DE DÉCONSTRUCTION
– De concevoir et commercialiser des CENTRES DE DÉCONSTRUCTION « CLÉ EN MAIN »
– D’organiser LES FILIÈRES DE VALORISATION DES MATIÈRES / PIÈCES issues du démontage
– De contribuer aux projets collaboratif R&D en Europe
– De créer des PROGRAMMES DE FORMATION SPÉCIFIQUES
À propos de INDRA AUTOMOBILE RECYCLING
Indra Automobile Recycling est un business model unique s’appuyant sur un réseau de 370 centres VHU, couvrant 360° du recyclage automobile. Entreprise française, Indra Automobile Recycling est devenu en 12 ans le 1er acteur de l’économie circulaire automobile en France accompagnant tous les acteurs de la filière au service d’une prise de conscience collective. Ce domaine d’activité est majeur pour son enjeu socital mais également pour l’évolution des technologies de recyclage et de valorisation des pièces automobiles et des matières. Indra souhaite accompagner les véhicules industriels mais également les deux roues dans cette démarche de responsabilité environnementale en France et poursuit son internationalisation. Sa philosophie de mutualisation, l’amène à accompagner de nombreux projets d’upcycling et européens, ses convictions, ses expertises comme son organisation explorent de nouvelles pistes de développement de la filière « recyclage automobile ».
www.indra.fr