Skip to main content

PARIS : 33ème convention des intercommunalités de France

Partager :

PARIS : 33ème convention des intercommunalités de France

Élisabeth BORNE, Première ministre, signera la convention portant création du Centre hospitalier universitaire (CHU) et ouvrira la 33ème Convention des intercommunalités de France, à Orléans, le jeudi 12 octobre 2023.

Pour répondre aux enjeux du territoire en matière de santé, améliorer l’accès aux soins, augmenter le nombre de médecins formés et accentuer la dynamique de coopération entre tous les acteurs de santé de la région, le Centre hospitalier régional d’Orléans se transforme en Centre hospitalier universitaire (CHU). Concrétisant une décision prise par le Gouvernement en 2021, la Première ministre signera jeudi matin la convention transformant le Centre hospitalier d’Orléans en Centre hospitalier universitaire.
La Première ministre participera ensuite à la Convention des Intercommunalités de France, qui se réunit à Orléans pour sa 33ème édition. Après avoir défini ensemble un agenda de travail, la Première ministre réaffirmera sa volonté de travailler main dans la main avec les élus locaux. Transport, habitat, eau, déchets : les intercommunalités sont un maillon indispensable du quotidien de nos concitoyens et de la mise en œuvre des transformations de notre pays.

Déroulé prévisionnel :

9h20

Arrivée de Mme Élisabeth BORNE, Première ministre, au Centre hospitalier universitaire d’Orléans
CHU, Orléans

9h35

Visite du laboratoire de pointe suivi d’un échange avec les professeurs des universités-praticiens hospitaliers et des étudiants
CHU, Orléans

10h35

Signature de la convention constitutive du Centre hospitalier universitaire
CHU, Orléans

11h20

Micro-tendu
CHU, Orléans

11h30

Arrivée de Madame la Première ministre à la 33ème Convention des intercommunalités de France
Centre Orléans Métropole, Orléans

12h

Discours de Mme Élisabeth BORNE, Première ministre
Centre Orléans Métropole, Orléans