PARIS : Incitation à la haine – Le parquet classe san…
Partager :

PARIS : Incitation à la haine – Le parquet classe sans suite le signalement visant l’Institut Iliade
Le parquet de Paris a classé sans suite un signalement pour « incitation à la haine et à la discrimination » visant l’Institut Iliade, a annoncé l’organisation.
L’Institut Iliade a annoncé, par voie de communiqué, avoir obtenu le classement sans suite d’un signalement déposé à son encontre auprès du parquet de Paris. La procédure avait été initiée suite à un signalement conjoint de Laurent Nuñez, alors préfet de police de Paris et actuel ministre de l’Intérieur, du sénateur communiste Ian Brossat, et de plusieurs associations.
Un dîner de gala à l’origine du signalement
L’affaire trouve son origine dans l’organisation par l’Institut Iliade d’un dîner de gala destiné à lever des fonds. L’objectif affiché était de financer l’ouverture du « Cercle Europa », présenté par l’institut comme « un lieu de conférence et de rencontres au service de la civilisation européenne ». C’est à la suite de cet événement que le signalement pour « incitation à la haine et à la discrimination » avait été transmis au parquet de Paris.
Dans le cadre de l’enquête préliminaire, le président de l’Institut Iliade, Philippe Conrad, avait été entendu en audition libre par les services de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne.
Une décision du 27 avril 2026
Selon les informations communiquées par l’institut, la décision de classement sans suite a été rendue par le parquet du tribunal judiciaire de Paris le 27 avril 2026. L’organisation précise n’avoir eu connaissance de cette décision que récemment, et uniquement après que son avocat en a fait la demande auprès des services du procureur.
Appel aux dons pour faire face aux procédures
L’Institut Iliade conclut son communiqué en soulignant le coût de ces procédures judiciaires. Indiquant que « chaque procédure engagée contre l’Institut Iliade mobilise du temps, de l’énergie et des moyens financiers considérables », l’organisation lance un appel aux dons et à l’adhésion pour l’aider à faire face aux « pressions judiciaires, médiatiques et financières visant les voix dissidentes ».
via Presse Agence (rédigé à partir d’un communiqué de presse transmis à la rédaction).

