Skip to main content

PARIS : Île Maurice, les meilleurs spots de kitesurf

Partager :

PARIS : Île Maurice, les meilleurs spots de kitesurf

Nichée au cœur de l’océan Indien, l’Île Maurice est bien plus qu’une destination balnéaire paradisiaque.

Elle invite à l’exploration et à l’aventure, au milieu d’une nature préservée et riche.

Les 330 kilomètres de littoral mauricien offrent des conditions exceptionnelles pour la pratique des sports nautiques dont le kitesurf qui devenu incontournable.

Aujourd’hui considérée comme l’une des meilleures destinations de kitesurf au monde, Maurice combine des conditions parfaites : soleil, eau chaude, vents présents une bonne partie de l’année, vastes lagons protégés par des récifs coralliens pour le freestyle, vagues de reef de classe mondiale pour les experts du waveriding.

Plusieurs écoles sont présentes sur l’île et proposent des cours et des stages ouverts à tous niveaux.

Quelle est la meilleure période pour faire du kitesurf à l’Île Maurice ?

La meilleure période pour pratiquer le kitesurf à l’Île Maurice s’étend de mi-mars à novembre mais il y a du vent toute l’année.

De mai à octobre, « l’hiver austral» rafraîchit (légèrement) les températures et offre des conditions parfaites pour le kitesurf : les alizés sont constants et très fiables pendant cette période.

Quels sont les meilleurs spots de kitesurf de l’Île Maurice ?

L’Île Maurice regorge de spots de kitesurf dont certains d’entre eux sont de renommée mondiale. Riders débutants ou confirmés, freeriders ou waveriders… Les choix de spots sont nombreux et permettent à tous de profiter de conditions exceptionnelles aux quatre coins de l’île.

Le Morne, LE meilleur spot de kitesurf de l’Île Maurice

Avec en toile de fond la montagne du Morne Brabant, le Morne est sans conteste le meilleur spot de kitesurf de l’Île Maurice. Il est même considéré comme l’un des plus beaux spots de kitesurf au monde.

Son vent de sud-est, régulier et prévisible, offre des conditions idéales toute l’année, avec une haute saison de mai à octobre. L’accélération du vent, liée aux montagnes environnantes, permet au Morne de bénéficier de 5 à 10 nœuds de plus que la plupart des autres spots de l’île.

 Son grand lagon turquoise à flat clapoteux est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de freestyle ou de freeride. Pour les kitesurfeurs débutants, la baie de Kite Lagoon est un spot idéal pour un apprentissage en toute sécurité.

Le Morne est aussi un haut lieu du waveriding ! À l’ouest du lagon, sur la barrière de corail, deux vagues de reef de renommée mondiale font rêver les riders du monde entier :

La légendaire One Eye est une vague de classe mondiale, réputée pour ses vagues tubulaires très rapides qui déferlent à même le reef : un spot réservé aux kitesurfeurs confirmés ;
La vague de Manawa est impressionnante par sa taille et déferle plus au large. Elle ressemble à une grosse houle plus régulière, contrairement à One Eye. De nombreux autres spots dignes d’intérêt

Pointe d’Esny

Située sur la côte sud-est de l’île, la Pointe d’Esny est connue pour la beauté des eaux cristallines de son immense lagon. Pour les freeriders de tous niveaux, c’est un spot idéal. Ses très bonnes conditions permettent de glisser sur de longues distances et en toute sécurité, sur une eau souvent parfaitement calme.

Anse la Raie

 Le grand lagon peu profond d’Anse la Raie offre un vent constant, parfait pour les débutants. Son reef extérieur permettra aux freeriders de profiter de belles vagues de 1 à 2 mètres.

Kitesurf à Belle Mare

Belle Mare est un bon spot de kitesurf pour les débutants ! La plage est longue et offre de larges espaces. Les eaux transparentes sont peu profondes, jusqu’à la barrière de corail. Les alizés sont constants et réguliers, idéal pour apprendre le kitesurf.

Kitesurf à l’île Rodrigues

La petite sœur de l’Île Maurice possède un gigantesque lagon de 200 km² : soit 3 fois la taille de l’île !

Large et peu profond, combinant reef et flat, il est un terrain de jeu idéal pour les riders de tous niveaux, débutants ou confirmés. À Rodrigues, le lagon est si plat qu’il est possible de tirer des bords en ridant d’îlot en îlot !

Le spot d’Anse Mourouk, peu profond et sans obstacle, est l’endroit idéal pour s’initier au kitesurf à l’île Rodrigues. C’est d’ailleurs ici que se regroupent les quatre écoles de kitesurf de l’île.

Où prendre des cours ?

Voici quelques-unes des nombreuses écoles de kitesurf à l’Île Maurice :

Le Morne KiteSchool : l’une des plus anciennes écoles expérimentées dans l’enseignement du kitesurf à l’Île Maurice, avec des cours en français et en anglais. L’école propose aussi la location d’équipements de kitesurf et de nombreuses autres activités nautiques.
Kiteschool Mauritius : située dans le Nord, elle dispose de conditions parfaites pour les débutants comme pour les kitesurfeurs expérimentés, avec un grand lagon peu profond et des vents constants.
Kite Globing : située à Bel Ombre, l’école dispense non seulement des cours de kitesurf, mais propose aussi des options de stockage et des cours à destination des plus jeunes.
Où loger pour être proche des meilleurs spots ?

Situé au Sud de l’Île Maurice, à proximité du Morne Brabant et des plages parmi les plus belles du pays, le Domaine d’Anbalaba est un véritable havre de paix entouré d’une nature luxuriante.

La proximité du Domaine d’Anbalaba avec les spots du Morne, considérés parmi les plus beaux du monde, en font le point de départ idéal pour un séjour kitesurf à l’Île Maurice.

Avec sa vue lagon à couper le souffle, c’est le lieu rêvé pour séjourner et se reposer après une intense session. Son restaurant Station A avec son ambiance chaleureuse et ses concert d’artistes locaux ravira ceux qui souhaitent se restaurer et boire un bon cocktail entre amis au coucher du soleil.

Le Domaine d’Anbalaba propose à la location saisonnière courte ou longue durée des villas de luxe vue mer et des appartements. Il ouvrira dans quelques mois un écolodge 5 étoiles pour un séjour insolite face à l’océan. Il est partenaire de l’école de kite surf Kite Globing, située dans le village voisin.

SOURCE : InfoTravel Mag.