Skip to main content

PARIS : Idées reçues sur l’horlogerie, par Patrice BESNARD

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
10 Jan 2024

Partager :

PARIS : Idées reçues sur l’horlogerie, par Patrice BESNARD

Sortie de l’ouvrage « Idées reçues sur l’horlogerie » aux éditions le Cavalier Bleu, un livre écrit par Patrice Besnard et à l’initiative de France Horlogerie.

Qu’elle soit connectée ou mécanique, qu’on la considère comme un bijou ou qu’on lui demande simplement de « donner l’heure », nous avons tous un rapport affectif à cette montre qui quitte rarement notre poignet. Et, si les smartphones font désormais office de réveil, nous nous rappelons celui de notre enfance ou celui de nos parents avec son « tic tac » reconnaissable entre tous. Autant de souvenirs, de perceptions, d’usages et… autant d’idées reçues, à commencer par celle qui voudrait que la Suisse soit le berceau de l’horlogerie.

Revenant sur l’histoire mais aussi les métiers et savoirfaire de l’horlogerie française, ainsi que sur ses figures emblématiques et ses déclinaisons multiples, Patrice Besnard nous offre ici un voyage au cœur du temps. Cette notion si singulière est au centre des enjeux portés par France Horlogerie – Industrie du Temps et des Microtechniques, l’organisation professionnelle représentative de la filière de fabrication horlogère française. Préface de Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance.

France Horlogerie, organisation professionnelle représentée par Jean-Pierre BODET, son Président, et les membres de son Bureau, œuvre depuis 1947 à la représentation et à la valorisation de la filière horlogère française dans le monde. Patrice Besnard a accompli l’essentiel de sa carrière dans l’horlogerie. Il fut notamment Délégué Général de France Horlogerie et d’EuroTempus ainsi que Directeur délégué de France Industries créatives.

10,5×18 cm – 168 pages – 13 euros