PARIS : Hommage au commando du CPA N°10 tué en Irak
Partager :
PARIS : Hommage au commando du CPA N°10 tué en Irak
C’est mardi 12 septembre qu’aura lieu l’hommage national au sergent Mazier du CPA n°10 tué au combat en Irak.
Un hommage en deux temps: à Paris d’abord vers 10h15 puis à Orléans à 16h30 pour les honneurs funèbres militaires en présence de Sébastien Lecornu.
Le sergent Nicolas Mazier opérait dans le cadre de l’opération Chammal depuis le 19 juillet 2023.
Il était engagé sur une opération de reconnaissance en appui des forces irakiennes à une centaine de kilomètres de Bagdad lorsqu’un groupe de terroristes, supposément détruit par une frappe aérienne préalable, a pris à partie les forces partenaires. Les militaires français ont alors riposté. Lors de cet échange de tirs, le sergent Nicolas Mazier a été mortellement touché.
Quatre autres militaires français ont été blessés durant ces combats. Ils ont été immédiatement pris en charge puis transportés vers un hôpital militaire américain de Bagdad.
Après plusieurs années en tant qu’engagé volontaire de l’Armée de Terre (EVAT), il avait rejoint l’Armée de l’Air et de l’Espace en 2017, au sein du commando parachutiste de l’air (CPA) n°20 sur la base aérienne d’Orange. Il s’y était distingué par son esprit de cohésion et son investissement au profit de son unité. En 2019, il intégrait le CPA n°30.
C’est en 2021 qu’il fût affecté au sein du CPA n°10. Il était perçu dans cette unité comme investi, rigoureux et exemplaire. Au fil de ses affections au sein des différents CPA, le sergent Nicolas a multiplié les opérations extérieures. Au cours de sa carrière, il a été décoré de la Croix de la Valeur Militaire, la médaille d’Outre-Mer et la médaille de la Défense Nationale.
Bernard BERTUCCO VAN DAMME (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR).