Skip to main content

PARIS : Hervé MARSEILLE : « Pour un choc de décentralisat…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Jan 2024

Partager :

PARIS : Hervé MARSEILLE : « Pour un choc de décentralisation, découvrez les solutions de l’UDI’ !

Lors des rencontres de Saint-Denis entre le Président de la République et les chefs des partis politiques, un consensus s’est dégagé sur la nécessité d’améliorer l’efficacité de l’action publique territoriale en donnant, d’une part, plus de marges de manœuvre aux élus locaux et, d’autre part, en améliorant les relations entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Le chef de l’Etat a ainsi confié à Eric Woerth une mission sur la décentralisation. L’UDI qui demeure la 3e force politique territoriale française souscrit à cet objectif et a souhaité prendre toute sa part à cette réflexion.

Aussi, j’ai demandé à Françoise Gatel et Philippe Laurent d’animer un groupe de travail pour formuler des propositions pour un véritable choc de décentralisation qui ont été adoptées par le Bureau national de l’UDI le 5 décembre dernier.

Notre pays a besoin de stabilité institutionnelle. Nous ne souhaitons pas un grand chambardement de l’organisation des strates des collectivités territoriales. Tout au contraire, nous avons la conviction que des mesures ciblées pouvant être rapidement mises en œuvre seraient de nature à lever les freins à l’action publique territoriale.