Skip to main content

PARIS : Heppner réduit de 13% sa consommation énergétique…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Avr 2024

Partager :

PARIS : Heppner réduit de 13% sa consommation énergétique grâce au LED intelligent

Heppner a lancé plusieurs initiatives visant à diminuer les consommations de ses bâtiments, qui représentent plus de 500.000 m² construits en Europe et plus de 12 GWh d’énergie consommée par an.

Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du Plan de sobriété énergétique déployé dès novembre 2022 par le Groupe sur l’ensemble de son parc immobilier. À l’échelle internationale, Heppner s’appuie notamment sur son partenariat avec Deepki, start-up française accompagnant les entreprises souhaitant optimiser la consommation énergétique de leurs bâtiments. Cet outil, utilisé depuis 2021 par le transporteur, permet de mesurer l’efficacité énergétique de chaque bâtiment en kWh/m², donnant la possibilité à l’entreprise d’élaborer puis d’appliquer un plan d’action adéquat. Cela comprend en premier lieu la réalisation d’audits énergétiques, qui a amené les agences à comprendre les surconsommations, puis à remplacer ou optimiser les équipements existants, ou encore à réaliser des travaux d’isolation ou de rénovation.

Grâce aux audits réalisés, une action majeure favorisant l’efficacité énergétique a pu être identifiée et est maintenant en cours de déploiement au niveau du Groupe. Il s’agit notamment du remplacement des systèmes d’éclairage actuels de 35 sites par un système LED intelligent et connecté. Cet investissement de 2,5 millions d’euros permet de réduire de 85% la consommation d’électricité liée à l’éclairage. À cela s’ajoute un accompagnement dédié des collaborateurs du Groupe, pour les sensibiliser aux enjeux et bons gestes à adopter et pérenniser les actions de sobriété énergétique engagées.

Un référent énergétique a ainsi été nommé sur chaque site. L’empreinte des activités liées au numérique fait également l’objet d’une attention particulière, notamment pour la mise hors-secteur des appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés et le décommissionnement de serveurs locaux très énergivores. A terme, le Groupe qui a déjà réalisé 13% d’économie en un an, vise ainsi 40% de réduction de ses consommations énergétiques liées à l’immobilier à horizon 2030. « En tant qu’entreprise engagée pour la préservation de l’environnement et des ressources, réduire notre empreinte carbone et nos consommations d’énergie est un impératif, et je suis convaincue que c’est en menant un dispositif complet d’initiatives que nous pourrons réellement diminuer notre impact. Pour cela, l’accompagnement de nos collaborateurs est indispensable », souligne Noémie Feldbauer, directrice de la Transition Énergétique d’Heppner. JPG

SOURCE : Vidéo-news n°1059