Skip to main content

PARIS : Hélène DE TYRAC, 26 ans d’immersion et de passion

Partager :

PARIS : Hélène DE TYRAC, 26 ans d’immersion et de passion

La 26eme édition du Salon international de la Plongée, qui se tiendra du 9 au 12 janvier 2025, à Paris Porte de Versailles – Hall 4, marquera le coup d’envoi de « l’année des océans ».

Diplômée de l’EFAP, l’École française des attachés de presse, Hélène de Tayrac a débuté sa carrière en fondant le service de communication de l’Institut Gustave-Roussy, un des plus grands centres de recherche contre le cancer. Elle joue ensuite un rôle majeur dans le lancement de la première Maison Ronald McDonald en France à destination des parents d’enfants hospitalisés.

Albert Uderzo lui-même lui confie les relations presse pour le lancement du 30e album d’Astérix et Obélix, un événement de portée mondiale. Puis elle participe au lancement du parc Astérix. De toutes ces expériences aussi diverses qu’enrichissantes Hélène de Tayrac décide de concentrer son énergie débordante et sa bonne humeur communicative dans ses affaires, c’est comme cela que né HP Communication puis très vite le salon International de la plongée. « Lors d’un dîner, j’étais assise à côté d’un plongeur qui m’a sans le savoir influencé sur le fait qu’il existait pleins de salons, notamment nautiques mais rien sur la plongée, j’ai donc, sans le savoir répondu à une demande. La première année il a fallu tout faire, tout créé, mais le succès a été immédiat car ce salon répondait à un vrai besoin, celui de dizaines de milliers de plongeurs qui souhaitaient avoir leur rendez-vous, équipementiers, opérateurs touristiques et acteurs de la profession ont très vite suivi. J’ai deux enfants que j’ai fait grandir et évoluer, le Salon International de la Plongée est mon troisième enfant et il aura 26 ans en janvier ! »

SALON INTERNATIONAL DE LA PLONGEE

Le Salon International de la Plongée 2025 : édition dédiée à la sauvegarde des océans.

La 26eme édition du Salon international de la Plongée, qui se tiendra du 9 au 12 janvier 2025, à Paris Porte de Versailles – Hall 4, marquera le coup d’envoi de « l’année des océans » lancée par le président Emmanuel Macron. Ce rendez-vous incontournable pour les amateurs de fonds marins place la protection des mers et océans au cœur des préoccupations, abordant des enjeux cruciaux pour la préservation de notre environnement marin. Ce contexte prend une dimension toute particulière à l’approche de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan, (UNOC-3) qui se tiendra du 9 au 13 juin 2025 à Nice.

« Nous avons l’habitude de parler d’écologie, de biodiversité etc., mais jamais des plongeurs ! ils sont pourtant les premiers témoins oculaires des changements climatiques, de la destruction de la faune et la flore aux quatre coins du monde. Ils sont également par nature et apprentissage de la plongée, de fervents défenseurs d’une biodiversité qu’ils croisent avec respect, à chaque plongée. En témoigne Greg Lecoeur, photographe naturaliste du monde marin, parrain de cette édition qui se fixe comme mission de documenter et vulgariser les connaissances scientifiques des océans par l’image », confirme Hélène de Tayrac.

Le salon de la plongée 2025, sera également l’occasion de se renouveler.

La direction du salon qui attire près de 65500 visiteurs (chiffres 2024), souhaite renouveler ses offres au public qui, pour la plupart, passent la journée entière au salon, souvent en famille, sur les plus de 450 stands. Nouveaux conférenciers, nouvelles destinations, nouveaux exposants venus du monde entier et activités, nouvelle piscine de 300 m2, seront donc au rendez-vous de janvier 2025. « Nous aurons cette année 15 % de nouveaux stands, de nouvelles destinations et de nouveaux experts, comment respirer en apnée, conférences protection des océans, dans la peau d’un requin etc. Bien entendu nous gardons les animations incontournables, pour les enfants, pour les parents, les concours photos, vidéos, les baptêmes de plongée, mais aussi les défis comme le challenge Eau défi qui fonctionne très bien et a permis de collecter 28 tonnes de déchets lors du dernier salon »

Challenge EauDéfi :

A vos masques, prêts, partez pour la bonne cause ! Le challenge Eau’défi est organisé en partenariat avec la Fondation de la Mer, dont le but est de soutenir tous ceux qui agissent pour la protection et la gestion durable de l’Océan, dont des centaines d’acteurs locaux.

Comment participer ?

1) En mer, sur les plages ou ailleurs, je les déchets que je rencontre

2) Je ̀ ma collecte

3) Je ma collecte sur le formulaire Eau’défi https://docs.google.com/forms/d/1dMKbsVvURYomexVZ0B8-az5wPHma8i3cpOgv8pPwaLo/edit

Actualité Greg Lecoeur parrain de l’édition 2025

*Décembre 2024, sortie du livre « Méditerranée »

*9-12 janvier 2025 : 26ème Salon International de la Plongée Sous-Marine

*Mars 2025, sortie du livre « L’océan nous regarde »

*Mars 25, exposition photo « Océan Vivant » sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris.

*Juin 25, exposition photo « Méditerranée » sur le thème de la biodiversité pour accompagner la tenue de l’UNOC (Conférence des Nations Unies sur l’Océan) à Nice.

Infos pour venir au salon ici : https://www.salon-de-la-plongee.com/fr/accueil.html

Lien billetterie du salon : https://yp.events/bbc1f0de-0baf-4fd1-91e3-879e53916d84/SALON-DE-LA-PLONGEE-SOUS-MARINE-2025/ticketing

www.salondelaplongee.com

SOURCE : InfoTravel Mag.