Skip to main content

PARIS : Handicap – La promesse d’une société …

Partager :

PARIS : Handicap – La promesse d’une société transformée

La Première ministre, Elisabeth BORNE, a présidé, ce mercredi 20 septembre 2023, le 8ème Comité interministériel du handicap (CIH).

Cette édition s’est tenue dans les locaux de la SNCF à Saint-Denis, en conclusion des universités d’été du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH).

Signe d’un dialogue de fond entre tous les acteurs, ce rendez-vous a réuni plusieurs ministres, les associations du handicap, les représentants des collectivités territoriales, ainsi que les administrations publiques concernées.

Ce CIH a pour but de concrétiser et d’assurer le suivi des engagements portés par le Président de la République le 26 avril dernier lors de la Conférence nationale du handicap. Pour cela, chaque ministre s’est doté d’une feuille de route afin de donner corps par des mesures concrètes aux priorités d’action du Gouvernement.

À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Première ministre a signé avec les principaux opérateurs de transport (RATP, SNCF, Groupe ADP) et Île-de-France Mobilités un plan d’action pour accélérer l’accessibilité dans les transports. Ce plan contient dix mesures prioritaires à déployer pour améliorer concrètement l’accueil des personnes handicapées. Les Jeux Olympiques doivent être un véritable accélérateur de changements.

La Première ministre a aussi annoncé le déploiement à compter de novembre d’un Fonds territorial pour le soutien à l’accessibilité des petits commerces et des établissements du quotidien. Il sera doté de 300 millions d’euros sur 5 ans, dont 100 millions d’euros dès 2023-2024 destinés aux territoires qui accueilleront les Jeux Olympiques. Cet engagement s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle de l’engagement du Président de la République d’investir 1,5 milliard d’euros pour l’accessibilité.

Enfin, ce CIH a permis de réaffirmer la volonté du Gouvernement de bâtir une société pleinement inclusive et d’obtenir des résultats tangibles sur les grandes priorités qui sont : l’accessibilité universelle, l’école et l’université inclusives, le plein-emploi et l’accès aux solutions médico-sociales.

Accédez au dossier de presse en cliquant ici.

LES JEUX DE PARIS 2024

LA PROMESSE D’UNE SOCIÉTÉ TRANSFORMÉE

Les Jeux de Paris 2024 portent l’ambition de faire de la France une nation sportive pour tous. C’est la première fois que les Jeux paralympiques d’été se dérouleront en France et nous souhaitons en faire un pivot pour notre société. Les prochains mois seront ceux de la poursuite des actions engagées pour développer la pratique sportive des personnes handicapées partout sur le territoire. Parmi ces actions, plusieurs concourent à réduire le reste à charge des sportifs handicapés. Ainsi, pour la 3ème année consécutive, le « Pass’Sport » pourra être utilisé par les personnes en situation de handicap de moins de 30 ans.

En outre, les travaux pour concrétiser la meilleure prise en charge des lames de course annoncée lors de la CNH sont engagés avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Parallèlement, le déploiement des clubs inclusifs s’accélère avec le Comité paralympique et sportif français : grâce à la formation des dirigeants et encadrants de clubs à l’accueil de personnes handicapées, l’offre sportive de proximité est étoffée pour que les personnes puissent avoir le choix de leur pratique. On vise 4 000 clubs inclusifs à fin 2024.

Pour accompagner ce mouvement d’ouverture, la mise en accessibilité des équipements sportifs se poursuit avec l’appui de l’Agence nationale du sport pour que les vestiaires, les terrains et les gymnases soient praticables par tous. Enfin, la pratique sportive est encouragée partout, y compris dans les établissements et services médico-sociaux : la désignation des référents sport en leur sein, ainsi qu’un fonds de soutien des ARS vont impulser le développement de l’activité physique, en particulier dans les établissements accueillant des enfants afin que la promesse des 30 minutes d’activité physique quotidienne se concrétise pour tous les enfants.

Le défi des prochains mois est également celui de la transformation de la place des personnes handicapées dans notre société. La puissance médiatique des Jeux paralympiques doit agir comme le révélateur des capacités des personnes : avoir un handicap, c’est aussi être capable de performances et de prouesses sportives. Cette même puissance médiatique nous appelle à donner le meilleur de la France, alors que les yeux du monde sont rivés sur Paris. Accueil, accessibilité, service : nous avons l’ardent devoir de mettre à niveau nos infrastructures, de revoir notre conception de l’accueil et de l’accompagnement des personnes. L’héritage des Jeux sera un héritage matériel et immatériel durable.