Skip to main content

PARIS : Handicap – Améliorer la qualité des service…

Partager :

PARIS : Handicap – Améliorer la qualité des services d’assistance

La Première ministre, Elisabeth BORNE, a présidé, ce mercredi 20 septembre 2023, le 8ème Comité interministériel du handicap (CIH).

Cette édition s’est tenue dans les locaux de la SNCF à Saint-Denis, en conclusion des universités d’été du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH).

Signe d’un dialogue de fond entre tous les acteurs, ce rendez-vous a réuni plusieurs ministres, les associations du handicap, les représentants des collectivités territoriales, ainsi que les administrations publiques concernées.

Ce CIH a pour but de concrétiser et d’assurer le suivi des engagements portés par le Président de la République le 26 avril dernier lors de la Conférence nationale du handicap. Pour cela, chaque ministre s’est doté d’une feuille de route afin de donner corps par des mesures concrètes aux priorités d’action du Gouvernement.

À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Première ministre a signé avec les principaux opérateurs de transport (RATP, SNCF, Groupe ADP) et Île-de-France Mobilités un plan d’action pour accélérer l’accessibilité dans les transports. Ce plan contient dix mesures prioritaires à déployer pour améliorer concrètement l’accueil des personnes handicapées. Les Jeux Olympiques doivent être un véritable accélérateur de changements.

La Première ministre a aussi annoncé le déploiement à compter de novembre d’un Fonds territorial pour le soutien à l’accessibilité des petits commerces et des établissements du quotidien. Il sera doté de 300 millions d’euros sur 5 ans, dont 100 millions d’euros dès 2023-2024 destinés aux territoires qui accueilleront les Jeux Olympiques. Cet engagement s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle de l’engagement du Président de la République d’investir 1,5 milliard d’euros pour l’accessibilité.

Enfin, ce CIH a permis de réaffirmer la volonté du Gouvernement de bâtir une société pleinement inclusive et d’obtenir des résultats tangibles sur les grandes priorités qui sont : l’accessibilité universelle, l’école et l’université inclusives, le plein-emploi et l’accès aux solutions médico-sociales.

Accédez au dossier de presse en cliquant ici.

PLAN D’ACTIONS POUR RENFORCER L’ACCESSIBILITÉ DES TRANSPORTS POUR LES JEUX DE PARIS 2024

Dès la phase de candidature, l’État a souhaité des Jeux olympiques et paralympiques le plus accessibles possible. À moins d’un an des Jeux, il accentue son ambition en lien étroit avec les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs de transport afin de faire de cet évènement un accélérateur de changements concrets pour les personnes en situation de handicap.

Les gares des Jeux accessibles 148 gares SNCF sont aujourd’hui accessibles en Ile-de-France. Avec les gares nouvelles et les stations tram-train, ce sont 200 gares exploitées par la SNCF qui seront accessibles en Ile de France à horizon des Jeux. Dans les Régions, les 12 gares desservant des sites olympiques seront accessibles. Ainsi, 100% des principales gares assurant la desserte des sites de compétition des Jeux, en Ile de France et sur le territoire national, seront accessibles. Dans le cadre du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), l’État s’engage à achever d’ici 2027 le lancement de la mise en accessibilité de toutes les gares prioritaires nationales.

Améliorer la qualité des services d’assistance et la coordination des différents opérateurs réalisant ces prestations d’assistance en Ilede-France et dans les Régions.

La SNCF sera particulièrement mobilisée dans les grandes gares et les gares des sites de compétitions pour assurer la qualité de l’accompagnement et la maîtrise des délais d’attente. La SNCF et la RATP sensibiliseront l’ensemble de ses personnels en contact avec la clientèle aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap, en mettant l’accent sur le savoir être pour une meilleure hospitalité.