PARIS : Gustave, l’école du BTP d’un nouveau …

21 Avr 2024

PARIS : Gustave, l’école du BTP d’un nouveau genre, cimente son succès avec plus de 1 000 élèves formés

L’école phare de la reconversion professionnelle qui recrute selon la personnalité sans condition de diplôme et qui forme aux métiers du BTP, se positionne comme un pilier dans la formation de professionnels du secteur.

Créée en 2021, elle franchit le cap des 1000 étudiants formés aux métiers de plombier-chauffagiste, électricien et couvreur-zingueur répartis sur ses cinq campus. L’école forme ses étudiants afin de pouvoir répondre aux besoins du secteur : 3 mois de bootcamp intensif avec des cours pratiques suivis d’un an d’alternance au sein d’une des  entreprises partenaires.

Depuis 2021, 1000 profils ont été formés à travers les cinq campus de l’école dont 680 à Paris, 140 à Lille, 80 à Marseille, 80 à Lyon et 20 à Bordeaux. L’école souhaite se développer dans d’autres villes et élargir son offre de formations afin d’éduquer aux métiers du BTP qui recrutent dans tout le pays. Unique en son genre, l’École Gustave recrute sans condition de diplôme ou d’âge et ne retient que la motivation du candidat. Les élèves sélectionnés sont formés pour être plombiers-chauffagistes, couvreurs-zingueurs ou électriciens.

L’école du BTP ouverte à tous, favorisant l’inclusion

Cette formation gratuite se déroule en deux temps : 3 mois de bootcamp intensif en cours, suivis d’une année d’alternance chez un des partenaires de l’école, permettant aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis et de devenir opérationnels à la fin de leur formation.

Grâce à son approche inclusive, l’école offre une réelle opportunité aux adultes en reconversion professionnelle cherchant un métier qui leur convient réellement. A titre d’exemple, on note qu’un étudiant sur cinq était un “col blanc”, ayant fait des études ou ayant travaillé dans un secteur éloigné du BTP et des métiers techniques. En plus de favoriser la reconversion professionnelle, l’école favorise la féminisation du secteur avec 10% d’étudiantes formées depuis l’ouverture de l’école. Ce modèle novateur répond à un besoin crucial du secteur du BTP en formant des professionnels qualifiés dans des métiers hautement demandés. L’école se positionne aujourd’hui comme un pilier de la formation des professionnels du BTP en France.

Engagée dans l’Économie Sociale et Solidaire, l’École Gustave se positionne comme un acteur clé de l’emploi en offrant des formations de qualité pour faciliter l’insertion professionnelle dans le secteur du BTP. Avec un taux d’embauche post-formation de 94%, l’école démontre son impact positif sur les perspectives d’emploi des diplômés. Ce taux de réussite offre à chacun la possibilité de se reconvertir ou d’acquérir de nouvelles compétences avec une réelle perspective d’emploi à la clé.

Pour Marie Blaise, directrice de l’école : “ En formant 1000 professionnels aux métiers du BTP, nous nous engageons pleinement dans la transformation des parcours professionnels. Nous souhaitons continuer dans cette lancée ét étendre la formation sur tout le territoire français ainsi que sur d’autres métiers du BTP. Nous souhaitons fournir une formation de qualité et accessible à tous.”

A propos d’École Gustave

L’École Gustave a été co-fondée par Marie Blaise, Jérémy Diavet et Cyril Pierre de Geyer, professeur affilié à HEC Paris et ancien directeur général adjoint d’Epitech. L’École Gustave prépare à des diplômes de niveau 3 enregistré au RNCP par l’arrêté du 30 décembre 2015, certification délivrée par le Ministère du Travail . Avec un taux de réussite de 97% et un taux de remise en emploi de 92%, l’Ecole Gustave est partenaire avec de nombreux grands groupes comme Vinci, Bouygues Construction, Sonepar, Van Marcke et Velux pour assurer la formation aux besoins de ces entreprises et la remise en emploi des étudiants de l’école. Marie Blaise est la dirigeante opérationnelle de l’école issue d’une famille travaillant dans le bâtiment. Après avoir fait une première expérience dans le domaine de la tech, elle est revenue dans le domaine du bâtiment, à l’image de ses élèves.

Pour plus d’informations: https://ecole-gustave.com/