Skip to main content

PARIS : GTMC dévoile son programme 2024 avec des itinérai…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : GTMC dévoile son programme 2024 avec des itinéraires pour tous les goûts

Nouveaux parcours et informations pratiques: La GTMC vous invite à l’exploration en 2024.

  • La Grande Traversée du Massif Central, plus long itinéraire VTT de France, avec près de 1 400 kilomètres balisés, invite les amoureux de sport loisirs à arpenter son itinéraire en intégralité ou par tronçons
  • La GTMC propose aux pratiquants de rallier Avallon à Agde via un nouveau tracé Gravel consultable sur son site web dès à présent
  • Le challenge numérique invite les itinérants à enregistrer leurs étapes pour remporter 6 badges à l’effigie des territoires traversés et un trophée souvenir

Fruit de l’imagination d’acteurs locaux souhaitant promouvoir la beauté de leurs territoires encore méconnus, la Grande Traversée du Massif Central (GTMC) s’est rapidement imposée, depuis sa création en 1995, comme un parcours incontournable de par sa longueur exceptionnelle et la diversité hors du commun des espaces naturels rencontrés. Itinéraire de référence favorisant le dépaysement pour certains, parcours de légende pour d’autres, la GTMC offre l’opportunité aux sportifs comme aux familles de pédaler au rythme de rencontres authentiques et de découvertes de lieux préservés.

Un mythe déjà très moderne – Un parcours à la beauté inégalée

Créée en 1995 puis rallongée en 2018 grâce à la volonté commune de l’Association des Parcs Naturels du Massif Central (IPAMAC), de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), d’Auvergne-Rhône Alpes Tourisme et de plusieurs autres partenaires entièrement investis dans la promotion de leurs territoires, la GTMC est devenue au fil des années une carte postale de la France profonde, délaissée mais revendiquant de nombreux d’atouts touristiques.

De son point de départ situé à Avallon (Yonne), à son arrivée sur les bords de la Méditerranée au Cap d’Agde (Hérault), ce tracé rallie 12 départements (répartis sur 3 régions), traverse 5 Parcs Naturels majeurs et 2 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Une prouesse…

Un itinéraire qui sait se faire apprécier

Bien que les 30 000 mètres de dénivelés positifs puissent effrayer de prime abord même les plus endurants, la GTMC s’avère être le terrain de jeu idéal des amoureux de grands espaces et de  vélo. Abordable aussi bien en VTT classique qu’en électrique, le parcours éclectique permet aux sportifs, aux hédonistes, aux familles et aux voyageurs adeptes de bikepacking de savourer chaque coup de pédale, dans un cadre naturel unique.

A consommer sans modération à l’instar des spécialités gastronomiques à déguster tout au long de ses 1 380 kilomètres, la GTMC est avant tout un prétexte à la découverte d’un terroir, d’une identité et le choix assumé d’un tourisme écoresponsable. Grâce à son site web parfaitement documenté, les futurs itinérants peuvent consulter les 31 étapes proposées et préparer leur venue. Cartographie détaillée avec graduation du niveau de difficulté des étapes, témoignages hauts en couleurs de vététistes racontant leur périple ou encore sélection d’hébergements labelisés, tout a été pensé pour faciliter l’organisation d’un séjour ludico-sportif.

Des nouveautés pour faire rimer déclinaisons et destination…

Face à la demande croissante de cyclistes souhaitant parcourir la GTMC sur un  vélo gravel (plus polyvalent qu’un VTT et favorisant une sensation de vitesse), les responsables de la gestion de l’itinéraire ont donc étudié la faisabilité de ce projet et le résultat est à la hauteur de l’attente des pratiquants.

Avec 1 430 km et un dénivelé positif de 23 240 mètres traversant des points de vue à couper le souffle, le tracé gravel s’avère légèrement moins exigeant que celui mis à disposition des VTT et VTTAE ! Il peut donc accueillir les voyageurs, souvent chargés, optant pour des portions moins escarpées ou tout simplement attiré par une démarche de slow-tourisme.

Le tracé Gravel de la GTMC et l’ensemble de ses dispositifs sont déjà disponibles sur le site web de l’itinéraire.

En piste pour le challenge numérique de « La Grande Aventure GTMC »

La banalisation de l’utilisation d’un GPS sur son  vélo et l’appropriation de la GTMC par les pratiquants locaux ont encouragé les responsables de l’itinéraire à imaginer un prétexte pour découvrir des étapes plus éloignées de leur lieu de résidence et ainsi augmenter la fréquentation de l’itinéraire plus uniformément.

Le Challenge numérique « La Grande Aventure GTMC » invite ainsi les Vététistes à parcourir l’ensemble des 6 tronçons identifiés (Morvan / Allier / Volcans d’Auvergne / Margeride / Cévennes / Larzac – Méditerranée) pour décrocher l’un des 6 badges numériques correspondants. Ces derniers soulignent l’identité de chaque territoire et ses spécificités locales. Lorsque la collection est complète, les plus assidus et motivés sont récompensés par l’envoi à leur domicile d’un véritable trophée souvenir.

Mais le plus souvenir n’est-il pas d’avoir justement emprunté cet itinéraire.. ?!

SOURCE : InfoTravel Mag.